, ,

Entrepreneuriat féminin: une vingtaine de coiffeuses en formation à Conakry 

En partenariat avec la direction nationale des petites et moyennes entreprises et du contenu local, l’ONG Forces des Femmes organise du 24 au 30 avril 2023 à Conakry, une formation en coiffure à l’intention de 20 jeunes filles et femmes.

Selon les organisateurs, l’objectif est de réduire la pauvreté en misant sur l’autonomisation des femmes en Guinée et aussi de contribuer à la promotion et à l’épanouissement de la femme guinéenne.

Interrogée, M’mah Hawa Souaré, diplômée en coiffure et formatrice a fait savoir que la première journée est consacrée à la théorie sur la confection d’une perruque.

La particularité est qu’à l’issue de cette formation est que les participantes repartiront avec des compétences solides pour pouvoir soit s’auto-entreprendre ou vendre les compétences acquises dans des salons de beauté afin de pouvoir être indépendantes financièrement dans un  premier temps soit créer leur propre entreprise. Pour ce premier jour, on fait la théorie sur la confection d’une perruque et demain on commence la pratique“, a-t-elle indiqué.

Daff Mariama, miss Guinée-France 2017 et présidente de l’ONC Force des femmes

Prenant la parole, Daff Mariama, miss Guinée-France 2017 et présidente de l’ONC Force des femmes est tout d’abord revenue sur le mode de sélection des participantes 

“On a lancé des inscriptions sur toutes nos plateformes. On a mis en place un programme. Les filles qui sont vraiment dans le besoin et qui se sont bien défendus dans la sélection des projets, c’est elles qui ont été retenues“.

Poursuivant, elle a fait savoir que la vision première de son organisation est de former et coacher les filles et femmes pour leur permettre d’émerger.

Notre vision première est d’accompagner ces dames à travers des séances de formation et de coaching mis en place pour leur permettre d’émerger dans la société entrepreneuriale. Notre objectif principal est de contribuer à l’indépendance financière des jeunes femmes qui sont dans le besoin. Après la formation, nous avons décidé d’organiser une soirée de clôture, de remise de satisfecit afin de permettre aux autorités d’accompagner ces jeunes filles. Par ailleurs, nous remercions la Lonagui pour l’accompagnement“, a-t-elle fait savoir.

La cérémonie de lancement de cette formation a été présidée par Diallo Mamadou Diao, directeur national adjoint des petites et moyennes entreprises et du contenu local.

Dans sa prise de parole, il a souhaité  qu’en fin de formation que toutes les participantes puissent toutes, créer leur entreprise. 

Mamadou Diao, directeur national adjoint des petites et moyennes entreprises et du contenu local

Nous remercions les responsables de cette ONG qui sont venues nous contacter afin de nous impliquer dans la réalisation de cette activité liée à la coiffure dont 20 jeunes dames sont bénéficiaires ici dans les locaux du centre d’appui aux PME. 

Habituellement, nous apportons dans l’exercice de notre fonction, l’appui assistance, le conseil et l’orientation de toutes les micros, petites et moyennes entreprises en République de Guinée. Pour ce cas précis des 20 jeunes dames évoluant dans le secteur de la coiffure, nous souhaiterions qu’en fin de formation qu’elles puissent toutes, créer leur entreprise puisque c’est à ce niveau que nous pourrons intervenir et appuyer les ONG“, a-t-il souhaité. 

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires