,

Évasion de détenus à Mali : « Le régisseur (de la prison) sera mis aux arrêts », annonce le juge de paix

Une nouvelle évasion de prisonniers a eu lieu ce lundi, 12 juin 2023, en Guinée. 13 détenus ont réussi à s’enfuir en plein jour (aux environs de 15 heures) de la prison civile de Mali.

« Selon le régisseur, lorsqu’ils se sont introduits dans les cales pour servir de l’eau aux détenus, ils étaient deux (le régisseur et un agent de la garde pénitentiaire) et les détenus étaient en supériorité numérique. C’est ainsi que les détenus ont profité pour les offenser et ont réussi à fuir », a indiqué Sékou Sangaré, le juge de paix de Mali, cité par Guineematin.

Mais cette version du régisseur de la prison ne convainc pas le magistrat, actuellement en séjour à Conakry. C’est pourquoi, il compte rentrer rapidement à Mali pour y voir plus clair dans cette affaire.

« Les explications du régisseur ne me rassurent pas. C’est une hypothèse à laquelle je ne crois pas. C’est pourquoi, j’ai ordonné l’ouverture d’une enquête, parce que ça ne peut pas se passer comme ça. Pour le moment, je présume une complicité… Le régisseur sera tout simplement mis aux arrêts pour complicité ».

Parlant des détenus qui ont réussi à s’évader, le juge de paix de Mali annonce que des recherches ont été lancées pour tenter de les rattraper. « Comme je suis à Conakry pour une formation que je vais écourter pour rentrer, j’ai ordonné au juge intérimaire de rechercher les évadés.

Toutes les dispositions sont prises : la gendarmerie et la police ont été déployées pour les recherches. Les zones frontalières sont également informées, et des patrouilles diurnes et nocturnes sont engagées dès maintenant pour les retrouver », assure Sékou Sangaré.

Guinee114

Articles similaires