,

Evénements du 28 septembre 2009 : “des fois, il nous arrivait de marcher sur les corps”, témoigne une victime à la barre

Les débats se sont poursuivis ce mardi au TPI de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans le dossier portant sur les événements du 28 septembre 2009. Après Yaghouba Barry et Ousmane Condé respectivement militants de l’Ufdg et du RPG arc-en-ciel, ce fut le tour de Thierno Ibrahima Youla, militant de l’UFR, de déposer devant le tribunal.

À la barre, la partie civile a déclaré avoir subi des coups et blessures au stade du 28 septembre 2009. Thierno Ibrahima Youla a laissé entendre qu’il a reconnu le commandant Toumba Diakité au stade, mais désarmé. Il a aussi dit avoir vu le colonel Moussa Thiégboro Camara au stade et le colonel Pivi aux abords du stade. Selon lui, le dernier avait un dispositif de trois véhicules remplis d’hommes armés qui avaient des cauris autour de la tête.

Ces déclarations ont provoqué des face-à-face tendus entre la présumée victime et les avocats des deux colonels cités ci-haut. Mais Thierno Ibrahima Youla est resté droit dans ses bottes.

À en croire Thierno Ibrahima Youla, tellement que la répression était grande, ” des fois, il nous arrivait de marcher sur les corps des victimes “.

Après son interrogatoire, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’affaire à demain mercredi 17 mai 2023 pour la suite des débats.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires