,

Événements du 28 septembre 2009: un avocat de la partie civile salue la projection des différents scellés 

Après le passage des témoins des différentes parties au procès, la projection des vidéos et sons qui constituent des scellés dans l´affaire dite des événements du 28 septembre 2009 a pris fin mercredi 29 février devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Plusieurs reportages et magazines vidéos et audios ont été diffusés pour retracer le film des événements.

 

Au sortir de la salle d’audience, maître Amadou DS Bah, avocat de la partie civile a salué cette autre phase du procès qui, selon lui, est extrêmement importante.

 

 

“C’est un moment important dans ce procès puisque plusieurs phases ont déjà été examinées et cette phase de la production des pièces surtout de la production des vidéos est une étape cruciale dans ce procès parce qu’elle permet au tribunal ou aux acteurs qui n’ont pas été au stade de revivre les faits au moment du massacre. Donc, c’est un élément très important qui a été diffusé aujourd’hui. D’abord sur la réunion qui a précédé la manifestation. Et vous avez vu la marée humaine qui a déferlé au stade et surtout la répression sauvage. Puisque quand il est question de maintien d’ordre dans un contexte de ce genre, je pense qu’il y’avait d’autres moyens que de venir tirer à balles réelles. Et vous avez aussi suivi le témoignage aussi des victimes, les femmes qui ont été violées, certaines ont témoigné dans cette vidéo.

 

Je pense que c’est un moment très important et surtout émouvant dans ce procès. C’est un élément de plus qui certainement va emporter la conviction du tribunal parce que les images sont très poignantes et surtout elles sont très importantes pour la suite du procès. Parce que nous pensons qu’à travers ces images le tribunal pourra se faire une conviction surtout sur la responsabilité des autorités à l’époque pour le massacre du 28 septembre”, s’est-il réjoui.

 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366 

Articles similaires