Sauf changement de dernière minute, le capitaine Moussa Dadis Camara et ses coaccusés seront de retour à la barre ce mardi, 03 octobre 2022 pour la deuxième audience publique. Poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation, consécutivement à des crimes commis le 28 septembre 2009 au stade éponyme (selon l’accusation), ils avaient comparu lors de la première audience tenue la semaine dernière.
Il est reproché à l’ancien président Moussa Dadis Camara et autres personnes dont le colonel Moussa Tiegboro Camara et Aboubacar Diakité alias Toumba, des faits qualifiés par le procureur de « meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à mains armées, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, tortures, enlèvement et séquestration, non-assistance à personne en danger, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention illégale de matériels de guerre de première catégorie et complicité de ces infractions».
Personne n’a plaidé coupable. Dès ce mardi, leurs avocats devraient pouvoir, par les moyens des preuves et de leurs maitrises des règles de procédure, tenter de prouver leur innocence. La tâche s’affiche déjà difficile puisque les déclarations des uns commencent à enfoncer les autres.
[irp posts= »35526″ ]
A suivre !
Ousmane Diakité