,

Examens nationaux: « Les corrections et centralisations sont terminées, l’heure est au contrôle » (MENA)

Les examens nationaux en République de Guinée (Baccalauréat unique, Brevet d’Etude du Premier Cycle et le Certificat d’Etude Elémentaire) se sont respectivement déroulés du 22 juillet au 02 août 2021. Trois semaines après ces examens, les candidats attendent toujours d’être situés sur leur sort.

Ce lundi, 23 août 2021, nous avons rencontré le porte-parole du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mohamed Ansa Diawara par ailleurs directeur du service de l’information, documentation et archives du département. Il a expliqué les différentes phases du processus avant la publication des résultats.

« Il faut noter à ce niveau que ce n’est pas la fin de la correction qui est synonyme des résultats. Non ! La correction et la centralisation sont une phase du processus global du déroulement des examens. Nous avons fait une première phase qui est la plus longue. C’est la phase des préparatifs des examens. Après cette phase, c’est la deuxième. Donc la passation des épreuves. Après la passation des épreuves, vient la phase des corrections et centralisation. Et la quatrième phase, toutes les notes qui ont été centralisées-là doivent être saisies dans l’ordinateur. A ne pas confondre que dès que la correction est finie, les résultats doivent tomber. Non ! Il y a d’autres phases. Donc après la saisie des notes, il y a ce qu’on appelle contrôle. Il faut contrôler entre ce qui est saisi et ce qui est sur papier. Est-ce qu’il y a conformité ? Est-ce qu’il n’y a pas eu de glissement ? Est-ce qu’il n’y a pas eu d’erreurs ? À l’heure qu’il fait, nous sommes à cette phase. Toutes les corrections et centralisation sont terminées et cela au niveau de tous les examens : au baccalauréat unique, au CEE et le BEPC. Et après cette phase, les résultats, c’est le jury qui délibère. Donc ça va être la cinquième phase. Le délibéré c’est quoi en terme simple ? C’est mettre le trait entre les moyennants et les non moyennants. C’est cette délibération qui est envoyée à Monsieur le ministre. Mr le ministre ne diffuse pas toute suite. Il envoi au gouvernement. Voici les résultats issus des examens que je viens d’organiser. Et en la personne de Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, prend ces résultats et envoi à qui de droit qui est Monsieur le Président de la République. Voici le circuit. Le président retourne au ministre de tutelle pour dire que oui, il est Ok. C’est en ce moment le ministre, Professeur Alpha Bano Barry peut faire une communication officielle. Donc les résultats ne sortent pas comme ça, comme les inventeurs sont en train de créer tous les jours sur la toile et en pourcentage et en quoi que ce soit », a expliqué Mohamed Ansa Diawara.

Poursuivant, le porte-parole du MENA a fait savoir que pour l’heure il ne peut dire « ni la date ni le jour ni l’heure ». « Il appartient aux autorités. Donc restez tranquille. Et aux candidats également. Nous avons décidé de changer. Chaque année que Dieu fait on fait des innovations et on analyse par la suite est-ce que cette innovation a porté ou non. Donc la va vite, cette fois-ci on a décidé d’aller calmement. Donc aucune date n’est fixée », a-t-il indiqué.

Ansa Diawara a aussi lancé un appel aux parents d’élèves. « L’appel que je lance, ce n’est pas aux élèves que je lance mon appel. Pourquoi ? Parce que les élèves qui ont composé savent qu’ils ont la moyenne ou non. Après un examen, le candidat sait s’il a la moyenne ou pas. L’appel que je lance c’est aux parents d’élèves qui sont dans le doute. Est-ce que mon enfant a la moyenne ou pas ? Je dirai à ces parents, nous avons décidé d’innover. Si par le passé on a dit deux semaines après, cette fois-ci on n’a pas dit ça. On a dit d’aller pas à pas jusqu’à ce que tout soit propre. Sur ce point de vue-là aucun parent ne doit être pressé pour les résultats parce que nous voulons faire et bien faire », a-t-il lancé.

Selon notre interlocuteur, concernant la consultation des résultats de ces examens, la méthode reste la même.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

 

Articles similaires