Les autorités de l’Université général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC-S) ont pris une décision demandant aux étudiants sortants qui ont reçu leurs diplômes entre le 1er le 05 février 2024 de les ramener au service de la scolarité de l’institution d’enseignement supérieur. À cet effet, une commission de récupération a été mise en place par les autorités de l’université.
Dans un communiqué signé du recteur de l’institution d’enseignement supérieur, il a été indiqué que cette décision est motivée par le fait que les mentions portées sur les diplômes ne sont pas conformes à l’arrêté n°2019/6979/MESRS/ du 31 décembre 2019 portant réglementation des études de licence. Une commission de récupération a donc été mise en place pour réceptionner les diplômes afin de délivrer de nouveaux diplômes conformes à la réglementation en vigueur.
Mais certaines personnes distillent des fausses informations au sujet de cette décision « inédite ». C’est le cas d’une publication faite sur la page Facebook dénommée Les Nouvelles d’Afrique, où l’auteur a affirmé que cette décision de retrait de diplômes est dû au faible niveau des diplômés qui auraient fait des publications truffées de fautes grammaticales sur le réseau social Facebook.
Face à cette allégation, notre rédaction a décidé de s’intéresser à ce sujet pour permettre à nos lecteurs de comprendre les raisons qui motivent le rappel des diplômes, quelques jours après leur remise aux ayants droits.
Aucun lien avec le niveau des étudiants
À l’occasion d’une conférence de presse animée ce jeudi 8 février dans l’enceinte de l’Université général Lansana Conté de Sonfonia, le recteur a balayé d’un revers de la main les rumeurs qui entourent cette décision. Le Pr Daniel Lamah s’est montré catégorique en insistant sur le fait que « le retrait des diplômes n’a aucun lien avec le niveau des diplômés ».
Poursuivant son intervention, le premier responsable de l’UGLC-S s’est voulu transparent. « Ce n’est pas parce que le niveau des étudiants est faible (…) L’enseignant fait l’évaluation de façon honnête et de façon objective. Quand vous étudiez, c’est comme lorsque vous travaillez, un résultat qui reflète votre niveau. Ce n’est pas parce qu’il y a des faibles moyennes ou des mentions faibles que nous avons pris cette décision. J’ai rappelé qu’il s’agit d’une question de rectification parce qu’il y a de l’incohérence entre les mentions portées sur les diplômes et les visas portées sur les mêmes diplômes, il faut donc la cohérence », a expliqué Pr Daniel Lamah, recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Contacté par notre rédaction, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifiques et de l’Innovation a également démenti les allégations selon lesquelles cette décision est motivée par le « faible » niveau des étudiants nouvellement diplômés.
L’Université de Sonfonia a appliqué l’Arrêté Nº2007/3475/MNRS/CAB du 11 octobre 2007 portant Règlementation des Etudes du 1er cycle de l’enseignement supérieur en lieu et place de l’Arrêté N°2019/6979/MESRS/CAB du 31 décembre 2019. C’est l’unique Arrêté en vigueur en République démocratique Guinée dans la délivrance des diplômes aux étudiants sortants de l’année universitaire 2022-2023.
Verdict
C’est donc faux. Le rappel des diplômes des étudiants de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia n’a rien à voir avec le niveau des diplômés.
Cet article a été rédigé par Ramatoulaye Diallo dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits (IMPACT) sous la coordination de Thierno Diallo et approuvé par Thierno Amadou Camara, Directeur de publication de Guinee114.