, ,

Forum de l’Étudiant Guinéen : « Ce fut une expérience enrichissante et stimulante » (Dre Diaka Sidibé)

Ouvert le 06 décembre, la 4ème édition du Forum de l’Étudiant Guinéen a pris fin ce vendredi 08 décembre 2023. Organisé dans la salle des congrès du palais du peuple, à Conakry, l’événement s’est tenu sous le thème « Études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité ». En plus des étudiants, enseignants-chercheurs et autorités universitaires, il a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement, des entreprises partenaires, du corps diplomatique, des structures d’encadrement de jeunesse et des institutions constitutionnelles dont le CNT.

A l’occasion de la cérémonie de clôture des travaux, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a exprimé sa satisfaction, témoignant sa reconnaissance aux cadres de son département et aux autorités de la transition qui ont permis l’organisation de l’événement.

Pour Dre Diaka Sidibé, cette 4ème édition du Forum de l’Étudiant Guinéen a été conçue pour aborder des questions cruciales, notamment la manière dont nous pouvons mieux aligner nos systèmes éducatifs sur les exigences du marché du travail, garantissant ainsi une transition fluide des études supérieures vers la vie professionnelle.

« Ce fut une expérience enrichissante et stimulante, au cours de laquelle nous avons exploré les défis et les opportunités liés aux études supérieures et aux pratiques professionnelles, avec pour fil conducteur « Le défi des compétences et de l’employabilité ». Cet événement de promotion des talents et culturel a été un espace de rencontres prometteuses, de dialogues libres entre les formateurs, les étudiants et le monde économique qui ont su débattre des projets innovants dont les jeunes peuvent être porteurs », s’est réjouie la ministre, avant de présenter le bilan de l’événement.

« L’une des particularités de la quatrième édition du FEG est l’organisation de la Plume de l’étudiant. L’exercice a consisté à initier nos étudiants à écrire sur des sujets qui les préoccupent sur le campus. Je suis heureuse de vous informer que les étudiants qui ont souscrit au projet ont pu écrire trois ouvrages qui sont édités par l’Harmattan Guinée.

Le goût de l’éloquence nous a tenu en haleine à travers des prises de paroles, les unes aussi poignantes que les autres, 3 étudiantes ont marqué leurs passages à la tête cette compétition. Les activités de Job Dating ont permis de mobiliser une vingtaine d’entreprises que je remercie vivement pour le soutien et l’accompagnement en invitant d’avantage d’entreprise à rejoindre la dynamique.

La collecte de 1671 CV d’étudiants opérée par ces entreprises et l’Aguipe orientera vers des opportunités d’embauches et de stages. Les 24h de l’innovation, avec pour thème la création d’un pôle d’innovation à l’échelle de la Guinée ont mis en compétition 6 équipes pluridisciplinaires mettant en lueur les idées créatives de la couche estudiantine.

Un échantillon de 1700 étudiants, base du sondage sur l’intention entrepreneuriale a pu être collecté. 3500 étudiants interrogés sur le forum de l’étudiant guinéen ont pu se prononcer sur leur implication effective tout au long de ces journées. Ma thèse en 180s, avec 7 enseignants-chercheurs, nous a mené à explorer les domaines de la santé, de l’environnement et de la gestion des ressources humaines.

Et pour finir, le circuit du FEG, à la clé le Quizz de l’étudiant bénévole a mobilisé un millier d’étudiants, avec pour récompense l’octroi de 126 passeports de l’étudiant bénévole », a fait savoir la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Elle a ensuite invité les acteurs concernés à faire en sorte que ces acquis puissent être pérennisés.

 « Les idées novatrices et les solutions pratiques partagées ici ne doivent pas rester de simples concepts. Je vous exhorte à transformer ces discussions en actions concrètes dans nos institutions académiques, nos entreprises et nos politiques publiques. J’appelle chacun d’entre vous à embrasser l’innovation dans vos domaines respectifs », a exhorté Dre Diaka Sidibé.

A l’issue des compétitions organisées à cette occasion, 28 lauréats ont été récompensés, avec plusieurs cadeaux.

Guinee114

Articles similaires