Gaoual/Bruit autour du partage de 3 milliards GNF: le président du conseil préfectoral des organisations de la société civile fait un déballage

Il s’agit de Moussa Keita. Il s’est prononcé sur la répartition des fonds recouvrées au lendemain de la réouverture des zones aurifères dans la préfecture de Gaoual qui avaient été fermées par le régime déchu pour des raisons de sécurité. Le sujet de la répartition des 3 milliards de francs guinéens aux différentes structures défraie la chronique dans la Commune Urbaine, à en croire le président du conseil préfectoral des organisations de la société civile de Gaoual qui était invité de Fim FM dans l’émission Mirador de ce vendredi 12 Novembre 2021. 

 
« Vous savez depuis la découverte des sites aurifères de Gaoual, à Kounsitel le mois de mai passé, il y a eu une forte ruée sur les sites.  A l’époque, le gouvernement a cherché à arrêter pour une question de sécurité et de protection de l’environnement. Donc, les activités ont repris à travers les négociations de monsieur le maire et le gouvernorat de Boké. Ils ont repris les activités minières le 25 octobre dernier par la vente des tickets d’abord aux orpailleurs. Les machines de recherche d’or ont été catégorisées mais il y a eu des problèmes. Parce que les conseillers communaux étaient mécontents de la façon de faire de monsieur le maire. Il a éloigné les 21 conseillers de la Commune et il a travaillé avec les jeunes analphabètes, inexpérimentés qui étaient sur les sites et qui ont vendu les tickets. Donc depuis là, la société civile a vu une opacité parce qu’on ne connaît pas le nombre de tickets imprimés et on ne connait pas qui les a imprimés. Et par fini, ils nous ont fait comprendre qu’il y a eu trois milliards (3 000 000 000)  de francs guinéens de recettes. Les trois milliards là, ils ont prévu de repartir  1 milliards 281 millions francs guinéens aux différentes structures. Au moment où la Commune Urbaine est une Commune très pauvre qui manque des sources de recettes, où tout est à faire. Parce que depuis l’indépendance, les autorités qui se sont succédées à la tête de cette Commune se sont livrées à la corruption. Ils n’ont pas pensé au développement de cette Collectivité. Donc, c’est ce partage-là qui fait du bruit dans la Cité. Il y a tiraillement, le ministère de l’administration du territoire appelle, la Société civile appelle, la presse. Vraiment ça ne va pas entre le maire et les conseillers », a déclaré le président du conseil préfectoral des organisation de la Société civile de Gaoual.
Poursuivant Moussa Keita est revenu sur la clef de répartition de la somme de 3 milliards de francs guinéens. « Il y a même un projet de répartition de ce montant. Ils ont prévu comme : pour les sages, ils avaient 100 millions mais ils ont donné 60 millions; les Commissions de ventes des tickets, ils ont prévu 400 millions de francs guinéens; les Tombolia, c’est-à-dire les jeunes qui sont sortir pour veiller sur les sites, ils prévu 200 millions; Ceux qui coordonnent les activités des sites, ils ont prévu 100 millions; la Commune, les 21 Conseillers, chacun a reçu 10 millions; les forces de défense et de sécurité, ils ont prévu 75 millions; les femmes, ils ont prévu 100 millions et la Direction préfectorale de la jeunesse (DPJ) 50 millions. Ce qui fait au total 1 milliards 281millions de francs guinéens. Ils ont gardé un montant de 1 milliards 564 millions 189 mille 500 pour réhabiliter la maison des jeunes et le stade préfectoral. C’est ce qu’ils nous ont promis mais pour la Société civile, ce n’était pas important de repartir tous ces montants maintenant. Car la Commune Urbaine de Gaoual manque des sources de recettes. Ensuite, ces exploitations dont on parle à Gaoual Centre, est-ce que ça va continuer ? Est-ce que c’est pas éphémère ? Parce qu’actuellement les gens sont braqués à Kounsitel que la Commune Urbaine. Les gens trouvent plus de l’or à Kounsitel qu’à Gaoual Centre », a mentionné le président du conseil préfectoral des organisation de la Société civile.
 
Par ailleurs, lors de la première phase de collecte des fonds suite à la découverte de l’or à Gaoual, rappelle l’activiste de la société civile, la Commune a fait une recette de 600 millions et la localité de Kounsitel a mobilisé 250 millions et quelques. « Ce montant avait été bloqué à l’époque par le gouvernement dans compte de crédit Rural. Le montant est toujours là-bas. Ces derniers temps avec les tractations, ils ont réussi à débloquer les comptes mais l’État a demandé à ce qu’ils présentent des projets avant de faire sortir les montants. La Commune Urbaine a quand même présenté un projet par rapport à ça », a indiqué Moussa Keita.
Le président du conseil préfectoral des organisation de la Société civile de Gaoual a saisi l’occasion pour envoyer un message aux nouvelles autorités par rapport à la situation actuelle de Gaoual, notamment la localité de Kounsitel. « Kounsitel et la Commune Urbaine sont de la même préfecture. On a libéralisé la Commune. À Kounsitel les militaires continuent à gérer les mines. Je profite de votre micro pour interpeler le CNRD sur la situation de Gaoual. Les militaires sont là encore. C’est eux qui revendent même les  parcelles là-bas, à Kounsitel », a conclu, Moussa Keita acteur de la société civile du côté de Gaoual.
 
 
 
Djély Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires