Gestion des enseignants chercheurs et chercheurs: L’enseignement supérieur lance une plateforme

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a procédé ce mercredi 18 janvier 2023 au lancement d’une plate-forme de gestion des chercheurs et enseignants chercheurs en République de Guinée. Cette plateforme dénommée la Plateforme de Gestion des Enseignants chercheurs et chercheurs (PLAGECC) permettra au département de mieux faciliter la gestion des enseignants-chercheurs et chercheurs. Elle a été mise en place dans le cadre de la digitalisation des processus du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, mais aussi pour la facilitation du suivi du personnel.

La Plateforme de Gestion des Enseignants chercheurs et chercheurs (PLAGECC) va offrir aux utilisateurs un outil de gestion des informations des enseignants-chercheurs et chercheurs; fournir des statistiques fiables et à temps réel du personnel relevant du département de l’Enseignement supérieur ; obtenir les statistiques liées à l’évolution des diplômes du personnel dans le système; identifier les spécialités des enseignants-chercheurs et chercheurs par les institutions d’enseignement supérieur notamment; déterminer le besoin en formation dans ces institutions.

«Cette plateforme est conçue en interne par nos équipes du département en vue de faciliter et de mieux maitriser la gestion des enseignants-chercheurs et chercheurs de notre pays. Cette plateforme web multiutilisateurs, responsive et sécurisée, nous ouvre une nouvelle ère à travers la dématérialisation des processus. Elle nous permettra de mettre en place une base de données crédible afin de fournir des statistiques fiables et en temps réel des enseignants-chercheurs et chercheurs dans les institutions d’enseignement, dans les centres de recherche, mais également dans les centres de documentation en prenant en compte les spécialités, les institutions d’appartenance, les diplômes, le grade et le genre », a fait savoir Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation au cours de la cérémonie de lancement de ladite plateforme.

Selon la cheffe du département de l’Enseignement supérieur, cette plateforme web servira aussi à faciliter le recrutement des détenteurs de doctorat en Guinée, à travers le monde qui désirent faire carrière dans le domaine de l’enseignement, de la recherche scientifique ou encore de l’innovation. « Elle favorisera aussi et surtout la dématérialisation des candidatures pour la formation des formateurs. D’ailleurs,  je profite de cette occasion solennelle pour annoncer que le prochain appel à candidature pour la bourse se fera sur cette plateforme. Cela démontre également toute la dimension que nous voulons accorder à la PLAGECC », a-t-elle ajouté.

Le lancement de cette plateforme constitue un ouf de soulagement pour les institutions d’enseignements supérieurs. Pr Sidafa Camara, président de la Conférence des recteurs et directeurs généraux, a salué l’engagement de la ministre Dr Diaka Sidibé à réformer le système de l’enseignement supérieur avant d’inviter ses collègues à en faire bon usage.

«Vous le savez autant que moi, que nous sommes en train de passer d’un système empirique, un système ancien à un système moderne. Je voulais inviter solennellement tous les collègues à profiter de cette plateforme pour essayer de moderniser ce que nous faisons. Vous le savez autant que moi, sans une bonne statistique, sans une bonne information, la prise de décision est inutile», a-t-il déclaré.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires