,

Conakry : “À Nous Jeunes” lance la semaine nationale de la transition (SENAT)

Le mouvement “À Nous Jeunes” a procédé au lancement officiel de la semaine nationale de la transition (SENAT) à Conakry. C’était au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi, 23 août 2023, au Chapiteau du palais du peuple, a constaté guinee114.com à travers un de ses reporters.

Une gouvernance inclusive démocratique et réussie“, est le thème de cette SENAT qui se tiendra du 1er au 10 septembre prochain. Selon les organisateurs, pendant ces dix jours, il est prévu des formations sur l’entrepreneuriat, la paix, la gouvernance, la citoyenneté, des panels d’échanges, une journée portes ouvertes, des plaidoyers multi-acteurs, des expositions/échanges B To B, des sensibilisations sociales sur la paix. Et le tout va être clôturé par un concert sur l’unité nationale. 

L’objectif principal est de promouvoir les acquis de la transition de façon positive, a indiqué Sabana Diallo, la coordinatrice générale de la SENAT.

Sabana Diallo, coordinatrice générale de la semaine nationale de la transition

Quand on parle de transition, il y a des acquis positifs et des acquis négatifs. Il est question de promouvoir les acquis de la transition non seulement auprès des acteurs politiques, auprès de la société civile mais aussi auprès de la population. Au cours de cette semaine, plusieurs activités sont prévues. Par exemple, il y aura des foras communautaires qui se tiendront dans les différentes communes afin de savoir comment faire participer la jeunesse à la réussite de la transition. 

Il y aura des plaidoyers qui se passeront avec les acteurs sociaux et politiques. Il s’agit de créer un cadre de concertation. Il y a également des sensibilisations, parce que beaucoup ne savent pas aujourd’hui c’est quoi la transition. Quand on parle de transition, certains font référence à un coup d’État. D’où l’importance de leur expliquer c’est quoi la transition, son contenu et son chronogramme“, a-t-elle expliqué.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com 

(+224) 622 304 942 

Articles similaires