En marge, d’un point de presse ce vendredi, 02 juin 2023 au restaurant le Sinah (Kaloum), les organisateurs (Comité 21 et AGILITES) du forum de l’inclusion ont exposé sur les objectifs de ‘’Guinée Inclusive’’, les résultats attendus et tant d’autres activités qui auront lieu du 13 au 15 septembre prochain au palais du Peuple.
Le thème retenu pour cette première édition est: ‘’L’inclusion, moteur de la transition et du développement’’. Les responsables des différents pôles, à savoir l’inclusion administrative, éducative, sociale, financière, numérique, culturelle et économique ont, chacun apporté des détails concernant leur domaine.
Le président du comité de pilotage, Mohamed Bangoura est largement revenu sur les points essentiels.
«Nous avons lancé pour concrétiser la promesse originelle de la République de Guinée qui, à travers sa devise travail-justice-solidarité, a pris l’engagement de faire de telle sorte que tout citoyen guinéen puisse se sentir Guinéen à part entière, puisse avoir les moyens d’abord administratifs, culturels, économiques, financiers et les moyens éducatifs, les moyens d’épanouissement de pouvoir déployer son potentiel et de pouvoir participer de la manière la plus positive et constructive possible au développement de notre pays. On sait que notre pays a un gros potentiel, on sait qu’au niveau des ressources humaines nous sommes bien dotés mais on sait également que les défis sont très importants. On s’est dit à travers ‘’Guinée Inclusive’’, le forum d’inclusion, on pourrait donner la parole aux différents acteurs que ça soit les instruments étatiques et Dieu sait qu’il y en a mais également les partenaires au développement qui mettent beaucoup d’argent et beaucoup d’énergies pour accompagner le pays dans son développement. Mais également les acteurs non étatiques, les ONG qui font des choses extraordinaires, la diaspora, les Guinéens eux-mêmes en tant que citoyens. Il y a tellement de choses qui se font justement dans le cadre de la solidarité, dans le cadre de la bienveillance. On s’est dit que l’événement Guinée Inclusive pourrait être une belle plateforme, le début d’une réflexion mais aussi le début d’une action commune des Guinéens pour bâtir une Guinée où chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice», a indiqué Mohamed Bangoura, président du comité de pilotage avant d’expliquer le choix du thème.
«Nous sommes dans une transition qui se veut inclusive et apaisée. Nous sommes dans un pays qui a décidé d’être inclusif pour les Guinéens à travers la devise (travail-justice-solidarité). Donc, on s’est dit qu’on allait profiter des ODD (Objectifs de Développement Durable), de l’agenda 2030 pour justement faire de telle sorte qu’aucun Guinéen ne soit laissé de côté. Et vous l’avez remarqué dans ce pays, depuis l’avènement du CNRD, on parle d’assises nationales, de concertations, de dialogue inclusif, on a vu l’immersion. On sent clairement la volonté des autorités de mener des actions qui vont dans le sens de prendre en compte les préoccupations et les avis de chaque Guinéen. Donc, cet événement nous l’espérons sera le meilleur moyen pour chacun d’apporter sa contribution», a-t-il laissé entendre.
Mohamed Bangoura n’a pas manqué de parler aussi des attentes.
«Les attentes, déjà c’est d’arriver à réunir le maximum d’acteurs possibles. L’autre attente c’est d’arriver à lancer cette étude sur la perception que les gens ont de l’inclusion qui va être un élément concret, un élément scientifique à partir duquel les différents acteurs pourront bâtir leurs prochaines interventions. On s’attend à ce qu’il y ait un engagement beaucoup plus concret, on s’attend à ce qu’il y ait un cadre de concertation et de coordination des acteurs de l’inclusion. On s’attend à ce qu’il y ait une feuille de route, à ce qu’il y ait une publication derrière pour permettre à chacun de savoir ce qui a été dit, ce qui a été proposé. On s’attend à ce qu’on mette en place des indicateurs en termes d’inclusivité. On s’attend à ce qu’il y ait beaucoup de choses positives qui soient faites pour le bonheur de la Guinée et des Guinéens», a-t-il souligné.
Docteur Bangaly Camara, responsable contenus, a fait le point des activités seront exécutées pendant cette première édition.
«Il y aura des panels d’échanges qui vont permettre aux intervenants de venir nous exposer les problématiques majeures en liens avec les domaines dans lesquels ils évoluent. Nous avons les instruments de l’inclusion: il y a l’ANAFIC, il y a beaucoup d’autres instruments de l’inclusion qui viendront pour nous présenter un peu ce qu’ils font sur le terrain pour, si vous voulez, renforcer cette problématique d’inclusion pour que chaque Guinéen puisse profiter de la richesse de notre pays. Il y a également des expositions. Nous avons aussi des tables rondes qui sont prévues par thématique d’inclusion. Déjà nous avons identifié cinq (5) thématiques d’inclusion. Donc, à travers les différents pools d’inclusions nous avons eu beaucoup de thèmes sur lesquels il va y avoir des personnes ressources qui vont nous faire des communications là-dessus. Il y aura également des ateliers thématiques pour qu’à l’occasion certains start-ups, certains jeunes puissent venir pour pouvoir surtout dans le domaine du numérique voir qu’est-ce qui est fait? Qu’est-ce qu’ils peuvent faire pour qu’ils puissent profiter aussi de cette avancée technologique. Nous avons prévu des échanges parce qu’au finish, nous aimerions que cette dynamique qui est enclenchée maintenant qu’elle puisse se pérenniser. Donc il y aura une plateforme d’échanges qui sera mise en place pour que les remontées d’informations sur les problématiques de l’inclusion à l’intérieur puissent être connues et que les citoyens puissent participer. Parce que quand on parle de l’inclusion ça veut dire qu’on est tous enclin à ce que personne ne soit mise de côté. C’est d’ailleurs notre slogan ‘’aucun Guinéen ne sera mis de côté’’», a fait savoir le responsable contenus.
À en croire le comité d’organisation, cet événement sera réalisé tous les deux (2) ans.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366