,

Guinée : le Parlement des Enfants a une nouvelle équipe dirigeante

Le Ministère de l’Action Sociale et de l’Enfance à travers la Direction Nationale de l’Enfance en collaboration avec Plan Guinée a officiellement lancé la première session de cette nouvelle équipe dirigeante du Parlement des Enfants de Guinée le lundi, 28 juin 2021, à Conakry.

A l’image de l’Assemblée nationale, cette nouvelle équipe est composée de 114 députés juniors venus des 33 préfectures de la Guinée. Durant les deux (2) prochaines années, ces députés juniors vont être les porte-voix des enfants de toute la Guinée.

Cette première session de 3 jours va consister pour ces députés juniors à mettre en place les instances dirigeantes du PEG pour ces 2 prochaines années, a rappelé Hadja Aïssata Daffé, ministre de l’Action Sociale et de l’Enfance à l’ouverture de la session.

« L’exercice auquel vous allez vous livrer durant les trois jours de session va consister à la mise en place des instances dirigeantes de votre institution, au renforcement de vos capacités sur les textes juridiques et l’élaboration d’un plan d’action annuel vous permettant ainsi de rentrer de plein pied dans l’exercice de la fonction parlementaire », a-t-elle rappelé.

Pour sa part, le représentant de l’Assemblée nationale à l’ouverture de cette session a exhorté les nouveaux députés juniors à s’intéresser aux véritables préoccupations des enfants de Guinée. Cela selon Dr Fodé Soumah, 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale pour mériter la confiance placée en eux par les enfants de la Guinée.

« Je vous invite à prendre courage et à travailler efficacement pendant la durée de votre mandat pour mériter la confiance placée en vous. Chers députés, vous êtes invités à vous intéresser aux problèmes et aux préoccupations des enfants et jeunes de votre génération et les porter au niveau des décideurs que sont l’exécutif et le législatif à l’effet de les inviter à prendre des décisions en vue de l’amélioration constante de la situation des enfants », a-t-il indiqué.

A noter que cette nouvelle équipe du Parlement des Enfants de Guinée a un mandat de 2 ans renouvelables une seule fois.

Mohamed Lamine Bah

Articles similaires