,

Hajj 2023: le gouvernement Goumou a-t-il caché la mort de 22 pèlerins guinéens ?

A la télévision nationale ce lundi, 11 septembre 2023, le Premier imam de la mosquée Fayçal, appelant à une cérémonie de lecture du coran prévue mercredi, a fait une déclaration qui pourrait relancer le débat sur la qualité organisationnelle du pèlerinage musulman 2023. Les propos du Grand imam pourraient révéler l’existence d’un cadavre jusque-là bien gardé dans les tiroirs du Secrétariat Général aux Affaires religieuses et du comité d’organisation du hajj cette année.

« Cette année, la Guinée, a eu dix mille trois cents et quelques pèlerins. Parmi eux, nous avons perdu vingt-deux, que Dieu les pardonne», a déclaré le Premier imam, Elhadj Mamadou Saliou Camara.

Cette annonce pourrait embarrasser les organisateurs du Hajj 2023 et le gouvernement en raison du fait que jusque-là, ce grand nombre de morts ou de disparus n’était pas connu du grand public.

Selon le Premier imam, cette cérémonie qui va regrouper mercredi, des imams des communes de Conakry et de villes environnantes, vise à accueillir les pèlerins,  prier « Allah pour que notre pays soit épargné des divisions, pour que ça se passe dans le calme, la fraternité…». 

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires