Hamdalaye CBG: SOS pour une jeune femme qui souffre de cancer de sein

Pendant que certaines femmes chantent, dansent et réclament leurs droits à une vie meilleure, à l’occasion du mois de la femme, d’autres sont alitées dans des hôpitaux ou simplement à la maison. C’est le cas de Ansata, une jeune dame atteinte de cancer de sein depuis près d’une année et qui la tue à petit feu. 

 
Ansata a quitté son village Sogolon dans la préfecture de Télimélé pour venir à Conakry dans l’espoir de trouver des remèdes pour son mal mais n’y arrive toujours pas, faute de moyens financiers. Ce jeudi 09 mars, lendemain de la journée du 08 mars dédiée à la promotion des droits de la femme, la rédaction de guinee114.com est allée à Hamdallaye CBG dans la commune de Ratoma, à la rencontre de cette mère de famille qui cherche de l’aide pour la guérir de son mal. Elle a expliqué d’abord d’où est venu son malheur et comment la maladie se manifeste.
 
«Ça fait près d’un an depuis que je suis tombée malade. La maladie a commencé par des petites douleurs sous l’avant-bras et ça finit par atteindre le sein et c’est enfler au fur et à mesure que la maladie se manifestait. On est resté comme ça jusqu’à l’automne, ça commencé à sortir mais c’est une eau de couleur rouge qui sortait et c’est devenu une plaie béante. Le sein devient très chaud c’est comme si c’est une brûlure. Avec la persistance de la douleur, j’ai jugé nécessaire de venir à Conakry pour chercher des médicaments. J’ai énormément souffert et la souffrance continue toujours. On est allé à Jean Paul 2, ils ont fait des examens mais on a toujours pas eu de solution. Ils nous ont donné des notes pour qu’on se rende aussi dans d’autres structures sanitaires pour des nouveaux examens. Nous avons dépensé beaucoup d’argents sans suite favorable», a expliqué Ansata Diallo, avant de lancer un appel.
 
«Nous demandons de l’aide aux personnes de bonne volonté au niveau des ONG et également au niveau du gouvernement pour que je puisse recouvrir ma santé”, lance la jeune femme désemparée.
 
A côté d’elle, son grand frère a apporté plus de précisions sur les démarches qu’ils ont eu à faire, avant de demander aussi de l’aide aux personnes de bonne volonté jusqu’au Chef de l’État.
 
«Au fait, c’est ma jeune sœur. Elle est tombée malade au village et elle est venue à Conakry. On est allé dans plusieurs hôpitaux même à Jean Paul 2. À Jean Paul 2, on lui a fait des prescriptions pour son traitement et cela demande une importante somme. Ils nous ont dit d’aller à l’hôpital Sino-guinéen. On est allé, ceux-ci aussi ont fait des consultations, elle a reçu ça. On nous a proposé d’aller dans beaucoup d’autres hôpitaux mais on a plus les moyens pour assurer tout ça. Nous demandons à toute personne de bonne volonté jusqu’au Président de la République et les ONG de nous venir en aide pour qu’on puisse soigner ma jeune sœur», a-t-il lancé.
 
Pour tous ceux qui souhaiteraient apporter de l’aide humanitaire à cette mère de famille voici un numéro +224 622672999.
 
Entretien réalisé par Mamadou Macka Diallo

Articles similaires