Le 07 octobre est la journée internationale du travail décent. À cette occasion, la Fédération de l’Hôtellerie, Tourisme, Restauration et Branches Connexes (FHTRC) accompagnée d’autres centrales syndicales dont l’USTG de Abdoulaye Sow et des représentants de l’Union Internationale des Travailleurs (UIT), des travailleurs des mines, des banques et assurances, des enseignants, était devant la presse ce jeudi 07 octobre 2021. Ces syndicalistes ont et unanimement et vigoureusement dénoncé le licenciement « arbitraire » de trois employés de l’hôtel Sheraton Grand Conakry et exigé leur réintégration « immédiate » à leurs postes de travail.
Par la voix de Asmaou Bah Doukouré, ces syndicalistes ont dénoncé la complicité des autorités notamment l’inspecteur Général du travail, Alia Camara et son adjoint.
« En ce 07 octobre 2021, soit un an depuis que les travailleurs Amadou Diallo et Alhassane Diallo ont été licenciés arbitrairement pour avoir défendu leur collègue Mamadou Saliou Sampil pour avoir cassé involontairement un pot de fleurs. Durant ma carrière de 23 ans dans l’hôtellerie et la syndicalisation, nous n’avons jamais une entreprise anti syndicaliste et anti travailleurs que Palma Guinée qui gère les travailleurs de l’hôtel Sheraton. (…) Le licenciement de ces deux délégués est un exemple frappant de la violation de la liberté syndicale et des lois guinéennes et internationales notamment la convention 187 et la convention 198 de l’OIT », a t-elle déclaré.
Pour résoudre cette crise qui perdure à l’hôtel Sheraton, la Fédération de l’Hôtellerie, Tourisme, Restauration et Branches Connexes donne un dernier délai à la direction générale du complexe hôtelier. « Nous sommes là pour dire que le temps de la violation des lois et des complicités des autorités dans le licenciement abusif doit finir. Nous sommes prêts à passer par tous les moyens pour exiger à Palma Guinée la réintégration de nos camarades. Nous donnons deux semaines à la direction de l’hôtel Sheraton pour réintégrer nos camarades faute de quoi nous userons de tous les moyens légaux à notre disposition pour faire réintégrer nos camarades », a lancé Asmaou Bah Doukouré secrétaire général de la FHTRC.
Diop Ramatoulaye
666751610