Le dossier de la confiscation du passeport de Mamadou Cellou Dalein Diallo reste toujours sans suite favorable.
Les avocats du président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), principal opposant au régime d’Alpha Condé avaient saisi le tribunal de première instance de Mafanco pour obtenir la restitution de ses documents de voyage. Le 25 juin, le tribunal s’est déclaré incompétent à juger l’affaire. Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti de Cellou Dalein Diallo, affirme que « c’est triste pour notre pays qu’à chaque fois qu’il y a un dossier concernant l’UFDG, la justice guinéenne se déclare incompétente ».
« Mais ça m’a fait plutôt rire, parce que ce n’est pas seulement le dossier de Cellou Dalein. Il y avait aussi mon voyage dedans. Ils ont dit qu’ils sont incompétents. Est-ce que vous avez vu un seul magistrat depuis quelques années qui s’est prononcé sur un dossier concernant l’UFDG ? Chaque fois qu’on a posé un problème, nous sommes incompétents. Chaque fois qu’on a envoyé des preuves, nous sommes incompétents. Tant que ça concerne l’UFDG, Cellou et les responsables de l’UFDG, la justice guinéenne est incompétente par rapport à ça. C’est triste pour notre pays », a martelé Dr Fodé Oussou Fofana vice-président de l’UFDG.
À rappeler que depuis un bon moment plusieurs responsables de l’UFDG dont l’épouse de son président, sont empêchés de quitter le pays sans précision sur les motifs de cette décision.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366