Dans la nuit du lundi, 17 mai 2021, pendant qu’il rentrait des travaux d’intercommission sur le dossier des frontières, avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le député Abdoulaye Kourouma dit avoir été victime d’une attaque d’hommes armés, à Dabondy dans la commune de Matoto.
Chez nos confrères de Lynx FM ce mardi, 18 mai 2021, Abdoulaye Kourouma par ailleurs président du RRD (rassemblement pour la renaissance et la démocratie) a expliqué les circonstances de cette attaque.
« Sur la colline de Dabondy j’ai entendu un bruit dans la voiture. C’est un caillou que la personne a pris pour cogner le portail de la voiture. J’ai ralenti, j’ai regardé à l’intérieur de la voiture je vois le caillou. Entre temps, je vois deux motards. L’un passe vers mon côté gauche et l’autre passe vers le côté droit. Ils prennent les poignées de la voiture. C’était verrouillé. J’allume la lampe de l’intérieur. Je descends les vitres. On braque l’arme sur moi. J’ai gardé mon sang froid. Ils cherchaient maintenant comment ouvrir les portails de la voiture, mais j’ai gardé mon sang froid. Entre temps, j’ai essayé de taper sa main et accélérer. Ils sont montés sur la moto. Arrivé au niveau de Gbessia, la transversale une je crois, ils sont montés vers là-bas. Je les ai plus vu.
J’ai tout suite appelé le ministre de la Sécurité je l’ai informé. J’ai informé le président de l’Assemblée, j’ai informé le Président du groupe parlementaire je leur ai dit ce qui m’est arrivé. Il n’était pas tard, il n’était que 21 heures », a expliqué le député en précisant qu’il n’a pu identifier les assaillants.
D’après les explications de la victime qui promet de saisir la justice, il y avait quatre (4) personnes sur les deux motos et deux parmi eux étaient armés.
Mamadou Macka Diallo