,

Justice : le débrayage des avocats paralyse les cours et tribunaux

Le mot d’ordre du Barreau de Guinée de bouder les procès paralyse le secteur judiciaire guinéen. Ce lundi, le travail est nettement ralenti dans les cours et tribunaux du pays.
L’ambiance est inhabituelle ce lundi, 30 octobre 2023, dans les juridictions de Guinée. Au tribunal de première instance de Dixinn, la salle d’audience est vide.  Toutes les affaires inscrites au rôle du jour ont été renvoyées, a constaté un reporter de Guinee114.
Même constat à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), où la salle d’audience est également vide. Quelques personnes qui ont des affaires pendantes devant cette juridiction sont arrêtés à la devanture de la salle.
En revanche, le travail n’est pas à l’arrêt au tribunal de première instance de Mafanco. Dans cette juridiction, les audiences correctionnelles sont en cours, mais là aussi, c’est seulement dans les dossiers ne nécessitant pas la présence des avocats.
Cette paralysie des cours et tribunaux du pays est la conséquence de la décision du Barreau de Guinée de suspendre la participation des avocats à toutes les audiences pendant deux semaines. Une décision qui fait suite à l’agression physique d’un avocat par le procureur par intérim près le tribunal de première instance de Coyah.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires