Des militants du RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir en Guinée, ont battu le pavé ce lundi 14 août 2023 à Kaloum, le centre administratif du pays. Des femmes et quelques jeunes ont manifesté pour demander la libération des responsables du parti détenus, mais aussi le retour du président Alpha Condé au pouvoir.
Interrogée par un journaliste de guinee114.com, Kadiatou Bangoura, vice-présidente de l’Union des femmes pour le retour de l’ancien président Alpha Condé, a dénoncé un deux poids deux mesures des autorités de la transition.
« Vous avez vu ce qui s’est passé hier à Kankan, ils ont autorisé une manifestation des pro CNRD alors que le même droit est refusé à d’autres. Nous, femmes de Guinée, avons décidé de sortir manifester notre mécontentement. On comprend par là que le Colonel Doumbouya n’est plus en phase avec son discours de prise de pouvoir. C’est un changement de veste. Mais, ce qui s’est passé avec Dadis ne va pas se répéter cette fois-ci. C’est l’une des raisons de cette manifestation. L’autre raison, nos cadres et responsables sont détenus injustement depuis des mois. Certains comme Kassory Fofana et honorable Damaro sont mourants. Nous exigeons leur libération« , a-t-elleindiqué.
Poursuivant, elle a fait savoir que le retour du Pr Alpha Condé qu’elle considère toujours comme le président de la République de Guinée fait partie des raisons de cette manifestation dans les rues de Kaloum.
« Les forces de l’ordre sont venues pour disperser les manifestants avec 4 pickups« , a-t-elle précisé.
Avant de terminer, Kadiatou Bangoura dit ne pas être au courant d’une quelconque arrestation pour l’instant mais, ajoute-t-elle, les forces de l’ordre sont à la recherche des manifestants dans les quartiers.
Dans leur protestation, les manifestants composés en majorité de femmes brandissaient des pancartes et des banderoles sur lesquelles on peut lire des slogans comme « Les femmes de Guinée demandent le retour à l’ordre constitutionnel », « Nous préférons le 3ème mandat du PRAC(Pr Alpha Condé Ndr) à la dictature des putschistes », « Transition mandat mara », « Libérez nos cadres du RPG injustement arrêtés ».
Il y a quelques mois, plusieurs femmes du RPG Arc-en-ciel avaient été arrêtées, jugées et condamnées pour avoir manifester pour la même cause dans les rues de Kankan.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942