,

Kolabougni (Boké): des jeunes dans la rue pour réclamer le courant

L’information a été confirmée par le président de la jeunesse de Kolabougni, une sous-préfecture de Boké, contacté par notre rédaction.

Des jeunes de Kolabougni centre sont descendus dans la rue ce vendredi, 18 septembre 2020, pour réclamer la fourniture régulière du courant électrique à leur localité. Et cela après plusieurs démarches sans succès, auprès des autorités, à en croire leur porte-parole.

« Cela fait huit à neuf mois qu’il n’y a pas de courant. Quand aujourd’hui ça vient d’un côté, demain ça vient de l’autre côté aussi. Donc ces tour, tour-là nous ont beaucoup emmerdé. Ce tape-à-l’œil-là, franchement. On ne peut pas le prendre. On nous a promis qu’ils font envoyer des poteaux, les câbles et des transformateurs. Cela fait plus de trois mois que ces transformateurs sont à terre ici.  Avant-hier, on a appelé messieurs le préfet, le sous-préfet et le maire. On leur a adressé leur signifiant qu’on va patienter pour soixante-douze heures (72h), s’il n’y a pas de résultats, on va manifester. Donc les 72h là sont finies, on n’a rien vu. On nous a pas appelé pour nous sensibiliser ni rien. Donc les mamans et les jeunes étaient obligés de sortir maintenant manifester. C’était bien préparé, on a organisé juste une marche pacifique mais les forces de l’ordre sont venues lancer des gaz, c’est ce qui a fait que les gens sont révoltés. Les forces de l’ordre ont même commencé à casser des boutiques qui sont au bord de la route. Parce-que quand les enfants fuis, ils rentrent dans ces coins et quand eux viennent, ils ne trouvent pas les enfants, ils cassent les boutiques. C’est pas normal », explique Mohamed Sanoh, président de la jeunesse de Kolabougni.

Selon Mohamed Sanoh, militant du parti au pouvoir, cette manifestation à Kolabougni n’a aucun lien avec la candidature du Chef de l’État pour un troisième mandat. « Non, non, c’est pas ça. J’ai appris ça mais ce n’est pas vrai. Notre manifestation est liée au problème de courant à Kolabougni. Même si nous, on a le courant aujourd’hui là, on arrête. Moi-même qui parle, je suis du Rpg. Donc si vous voyez que je sors avec les enfants, c’est qu’il n’y a pas l’affaire de candidature là-dedans. On ne pense même pas à ça », martèle-t-il.

Pour l’heure, nous ignorons si le calme y est revenu puisque notre interlocuteur ne décrochait plus  notre appel au moment où nous mettions cet article en ligne.

Mamadou Kouyaté

Articles similaires