,

Guinée-“Mandat d’arrêt” contre Antonio Souaré: le procureur, l’avocat et ce que nous en savons !

Guinée-C’est la Une des réseaux sociaux ce samedi à Conakry. Selon les rumeurs, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kaloum a émis un mandat d’arrêt contre Antonio Souaré, président de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot).

A défaut du principal concerné, Antonio Souaré, c’est un de ses avocats qui a s’étonne dans la presse notamment chez nos confrères de Africaguinee et laisse croire qu’il n’a pas vu un mandat émis contre son client. Antonio Souaré lui-même serait en séjour à Kigali où il participerait à une rencontre internationale. Selon toujours nos confrères de Africaguinee, le procureur dit ne pas souhaiter commenter cette actualité alors qu’il est en famille, insinuant ainsi que nous sommes à un jour férié.

Ce que nous savions jusque-là, c’est que Mamadou Antonio Souaré, président de la Féguifoot, a des ennuis judiciaires avec son prédécesseur Super V, décidé à régler ses comptes. Mais pour le prétendu mandat d’arrêt dont on parle et qui pollue la cité, certaines sources évoquent une plainte de l’AS Kaloum de Bouba Sampil, un autre adversaire de monsieur Souaré.

Si c’est vrai que ce mandat existe et qu’il est dûment émis, explique un juriste à la rédaction de Guinee114.com, le citoyen Antonio Souaré risque d’être mis aux arrêts dès qu’il foulera le sol guinéen et présenté à un juge. Mais que l’opinion ne s’étonne pas que le procureur se retracte puisqu’il y a moins d’un an, un mandat d’arrêt avait été annoncé dans la salle d’audience par le même tribunal de Kaloum contre le toutpuissant gouverneur de la Banque centrale. Un mandat qui n’a jamais été suivi d’effet. Au contraire, le ministère de la Justice a même démenti son existence, à la surprise générale des avocats de la partie civile.

Tout ceci intervient dans un contexte où l’homme d’affaire et patron de la société de jeu de hasard Guinée Games semble tomber en disgrâce suite à son entêtement supposé à tout faire pour succéder à sa propre personne où faire élire une sorte de marionnette à sa place à la tête de la Fédération guinéenne de football.

[irp posts=”13439″ name=”Conakry-Antonio Souaré s’en prend à général Baldé (gendarmerie): «c’est du n’importe quoi»”]

Nous y reviendrons !

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Articles similaires