De sources sécuritaires, le colonel Balla Samoura, suspendu de ses fonctions de haut commandant de la gendarmerie nationale et jusque-là retranché à son domicile, aurait été aperçu au palais Mohamed V dans l’après-midi du lundi, 04 avril 2022.
Suspendu de ses fonctions il y a une semaine par le ministre délégué à la Défense nationale après une scandaleuse sortie médiatique dans l’émission les Grandes Gueules chez nos confrères d’Espace Fm, le colonel Balla Samoura était-il allé négocier la levée de sa sanction ? Continuerait-il à participer aux réunions du CNRD en tant que membre ?
Nos sources disent n’avoir aucune réponse sûre à ces interrogations. Ce qui est clair, nous dit-on, l’officier était au palais hier aux environs de 16 heures. L’éventualité d’un comeback de Balla Samoura au haut commandement de la gendarmerie nationale ferait déjà des mécontents. L’ordre des avocats, l’association des magistrats, la Chambre des huissiers de Guinée…tout le monde judiciaire s’est ligué contre le Colonel Balla Samoura dont les agissements avaient fini par déplaire à tout le monde.
A noter que le colonel Balla Samoura avait été suspendu alors qu’il tentait de tenir tête au procureur général près la cour d’appel de Conakry, Charles Wright. Ce dernier, suspendu lui aussi par le ministre de la Justice consécutivement à ce bras de fer, a été rétabli hier, lundi et devrait reprendre du service ce mardi.
[irp posts= »27782″ name= »Balla Samoura contre Charles Wright: le Barreau de Guinée soutient le procureur général (Déclaration) »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78