, ,

Le général Bafoé sur le 28 septembre : « C’est la police qui a bloqué les leaders à Gamal »

Le général Ansoumane Camara dit “Bafoe” comparaît pour la deuxième fois ce lundi, 04 décembre 2023, devant le Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009.

En réponse à une question de maître Sovogui, un des avocats du colonel Moussa Tiegboro Camara, l’ancien directeur général de la Police nationale a affirmé que « c’est la police qui a bloqué le cortège des leaders devant la porte de l’Université Gamal ».

Cette déclaration de celui qui était le commandant de la CMIS n°1 de Cameroun au moment des faits, vient contredire la version de certains accusés et même des parties civiles, selon laquelle, c’est l’équipe du Colonel Tiegboro Camara qui a barré la route aux leaders qui tentaient de rallier le stade du 28 septembre.

L’officier de police à la retraite a affirmé aussi que les manifestants étaient plus forts que la police le jour de la manifestation du 28 septembre. « Les manifestants étaient plus forts que nous, parce quand ils sont arrivés, nous avons tous fui. Nous n’étions armés que des gaz lacrymogènes. Et ces gaz étaient même finis », a-t-il soutenu.

En réponse à la question de savoir si le capitaine Moussa Dadis Camara (le chef de la junte militaire qui était alors au pouvoir en Guinée) a été trahi, le général Bafoé a répondu par l’affirmative. Son interrogatoire se poursuit.

 

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10

 

Articles similaires