En conférence de presse le vendredi, 13 août 2021, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique s’est exprimé sur le virus Marbourg détecté la semaine dernière à Guéckédou dans le sud du pays. Le médecin Général Remy Lamah a invité les Guinéens à la sérénité.
« On est conscient que le virus Marbourg est un virus à fièvre hémorragique de la même famille que le virus Ébola qui a une dangerosité plus que celle d’Ébola. Heureusement le cas identifié en Guinée est un cas isolé. Depuis onze jours, on n’a pas détecté de nouveaux cas confirmés. Les contacts du défunt n’ont développé aucun signe identique du virus Marburg. On nous a dit que ce monsieur, il y a plus de trois ans, il a développé une démence. Donc, pratiquement il ne vivait pas au sein de la famille. Il était hors de la société. Il s’attaquait aux animaux de brousse et agressait par moments son épouse. Ça fait maintenant onze jours qu’on n’a pas détecté de nouveaux cas confirmés positifs. Selon les dernières informations qu’on a reçues, le vaccin utilisé contre Ébola peut également être utilisé pour le virus Marburg. L’OMS en collaboration avec l’ANSS est en train de prendre des dispositions afin de procéder à la vaccination des contacts de ce défunt. Donc il n’y a pas de panique, toutes les mesures sont prises afin de contrôler très rapidement les différents contacts qui ont été identifiés », a rassuré le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Présent à cette conférence de presse, Dr Sakoba Keïta, Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a rappelé que c’est un homme de 46 ans résidant à Koundou qui a été admis le 1er Août au poste de santé de Temessadou alors qu’il présentait des symptômes de céphalée, fièvre entre autres. Avant d’être déclaré positif au virus de Marbourg.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’un appui nutritionnel est fait aux contacts pour le confinement et le suivi.
Diop Ramatoulaye
666751610