Comme il est de coutume désormais, le ministre porte-parole du gouvernement était devant la presse ce jeudi, 06 avril 2023, pour dévoiler les sujets évoqués au conseil des ministres. Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que le président de la transition a ouvert le conseil des ministres de ce jeudi par des remerciements à l’endroit du secrétaire général des Affaires religieuses pour l’organisation du concours national de lecture du saint coran ainsi que les lauréats qui ont été distingués.
La première communication du président de la transition a porté sur l’exécution des budgets ministériels.
«Le président s’est inquiété des difficultés d’exécution des budgets ministériels et l’usage qu’on pourrait être amené à faire des fonds et il souhaite que le budget soit strictement encadré en fonction de ce qui a été prévu dans le budget initial.
Quand on fait un budget prévisionnel de l’année, il ya ce qu’on mobilise pour nous et il ya des imprévus qui arrivent, qui nous amènent à contourner un peu le fait que ce n’était pas des choses qui étaient anticipées.
Il souhaite une plus forte implication des ministres dans l’élaboration des budgets pour qu’on puisse prévoir nos dépenses à l’avance et permettre une meilleure maîtrise de la masse des dépenses publiques.
Il invite les ministres engagés dans le développement des infrastructures à redoubler d’efforts pour à la fois livrer les infrastructures qui sont commencées mais aussi accroître les investissements pour les écoles, les routes, les hôpitaux et autres», a expliqué Ousmane Gaoual Diallo, par ailleurs ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique.
Ensuite, poursuit le porte-parole du gouvernement guinéen, le premier ministre a pris la parole pour inviter les membres du gouvernement à redoubler d’efforts pour relever les défis qui sont assignées à chacun d’entre nous pour cette année budgétaire 2023.
Et de rajouter: «Il a attiré l’attention du gouvernement sur la qualité des services qui sont offerts dans les structures hospitalières. Il dit qu’il y a trop souvent des ordonnances fantaisistes qui donnent lieu à des paiements très élevés des médicaments qui ne sont souvent pas adaptés aux soins des patients. Il demande de faire très attention pour améliorer la qualité de ces prestations-là aussi bien dans les services médicaux que dans d’autres services notamment pour la fourniture d’électricité.
Il invite le ministre de l’Energie à renforcer la capacité de fourniture d’électricité dans le pays, à la finalisation des projets d’interconnexion et à faire une communication pour permettre à la population d’être informée sur le calendrier d’interconnexion de leurs localités pour réduire un peu les incompréhensions qui peuvent naître avec les bénéficiaires de ces services publics. Il invite en attendant d’améliorer la desserte en électricité avec le système existant et ne pas tout remettre sur les projets d’interconnexion».
L’intervention du Premier ministre, rapporte Ousmane Gaoual Diallo, concernait la viabilisation des domaines de l’Etat notamment les cités de Cameroun et Camayenne qui ont fait objet de démolition. Il a donc demandé au ministre secrétaire général du gouvernement et au ministre de l’Habitat de proposer le plan de construction rapide de ces espaces vacants à l’intérieur de la capitale.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, seul le ministre du Plan et de la Coopération internationale a fait une communication par rapport à l’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds relative au financement du Programme de Référence Intérimaire (le PRI) qui a reçu le soutien du gouvernement.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10