C’est un acte du président de la transition qui ne passera pas inaperçu tant chez les juristes qu’au niveau de la grande opinion notamment dans les rangs des militants et sympathisants de l’UFR de Sidya Touré. A travers un décret rendu public dans la nuit de lundi à mardi, 15 février 2022, le président de la transition a limogé le maire de Matam, six directeurs généraux et un autre haut cadre de l’administration.
Soriba Sacko qui a été limogé, est le maire élu de la commune de Matam, fief de l’UFR, sous la bannière du même parti dirigé par l’ancien Premier ministre Sidya Touré. Depuis plus d’un an, il est dénoncé par certains de ses collaborateurs qui lui reprochent de manque de transparence dans la gestion financière.
Nous ne savons pas exactement ce qui est reproché au spécifiquement au maire de Matam par la junte au pouvoir mais le décret mentionne que les cadres limogés le sont pour des faits présumés de détournement de deniers publics, faux usage de faux en écriture publique et complicité pendant par devant la Cour de la répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et devant certaines juridiction d’instance.
La procédure de limogeage d’un maire a-t-elle respectée par le président de la transition ? Quelle va être la réaction du principal concerné et de son parti? Telles sont des questions qui pourraient aliment le débat public.
[irp posts= »25657″ name= »Présumé détournement: SEG, ANASP, six directeurs généraux et un maire limogés… »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78