Trente sept (37) ans après la prise du pouvoir par le CMRN, suivie de la saisie des biens de feu Ahmed Sekou Touré, premier Président de la République de Guinée, les cases de Bellevue viennent d’être restituées à sa famille par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya à travers un décret.
Joint au téléphone par la rédaction de Guinée114 ce samedi 11 décembre 2021, peu après la publication de cette décision, Mamadou Kaly Diallo, activiste des droits de l’homme, parle d’un acte salutaire qui va dans le sens de « l’apaisement ».
« Tout d’abord, je précise que le droit de propriété est un droit universel garanti à la fois par la déclaration universelle des droits de l’homme et les lois du pays. Encore une fois c’est des droits qui ont toujours été violés en République de Guinée par tous les régimes qui se sont succédés. On parle aujourd’hui du premier régime, mais vous avez vu le cas le plus récent et le plus illustratif concernant le régime défunt, c’est le cas de Kaporo rails où certains citoyens avaient les documents juridiques relatifs à une propriété foncière, malheureusement qui ont été expropriés et qui crée beaucoup de frustrations aujourd’hui. Donc, disons que le Président du CNRD prenne ce décret pour restituer, pour rétablir la famille du feu Ahmed Sekou Touré dans ses droits-là, disons que c’est un acte salutaire et qui va dans le sens de l’apaisement. Et je pense c’est un acte à saluer et à encourager », a martelé Mamadou Kaly Diallo
A signaler que cet autre acte posé par les nouvelles autorités a été salué par bon nombre d’acteurs socio-politiques du pays.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366