,

L’UFR favorable au dialogue: Sidya Touré apporte des précisions

L’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré jusque-là opposé au changement constitutionnel et au troisième mandat d’Alpha Condé se montre désormais favorable à un dialogue politique. Ce qui, du coup, suscite de nombreuses interrogations sur la scène politique nationale.

Interrogé ce lundi, 04 janvier 2020, par nos confrères des Grandes Gueules d’Espace, l’ancien Premier ministre de Lansana Conté a tenté de donner des précisions autour de cette nouvelle position de son parti.

« … moi je suis entré en politique c’était vraiment pour aider nos compatriotes. Depuis des années moi je sens que toute cette situation est bloquée. Nous avons fait pas mal de choses. Nous continuons de dire ce que nous estimons être notre part de vérité. Mais dans cette situation de blocage où rien ne bouge, j’ai dit il faut la possibilité à la discussion pour qu’on en sorte, pour qu’au bout de cela qu’on ne reste pas dans ce débat politique interminable. Mais qu’on se concentre peut-être à l’amélioration des conditions de vie des Guinéens. Ce que nous avons dit comme je l’ai dit dans le titre de ce document c’est pour la Guinée. Ce n’est pas pour quelqu’un », a expliqué le président de l’Union des forces républicaines, par ailleurs ancien Haut représentant du Chef de l’Etat.

Dans son intervention, l’ancien Premier de 1996 à 1998 n’a pas manqué de déplorer l’arrestation des leaders politiques.  Pour une décrispation rapide de la situation, Sidya Touré invite alors le pouvoir, notamment Alpha Condé, à ouvrir un dialogue.

« Je déplore d’abord l’arrestation de tous ces leaders politiques. Je crois que réellement personne n’a besoin de cela. Dans un cas pareil c’est Alpha qui a la possibilité de convoquer un tel dialogue parce que c’est lui. Disons qui est censé être le responsable du pays en ce moment et je crois que normalement dans un gouvernement qui fonctionne et qui a des objectifs à atteindre cette situation ne lui convient pas. C’est à lui de prendre l’initiative de trouver des solutions pour apaiser la situation et peut-être essayer de se tourner un peu plus vers nos compatriotes. C’est lui qui a l’initiative-là. Il le fera ou il ne le fera pas nous nous avons fait notre proposition », a-t-il indiqué.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires