, ,

L’UFR rappelle : « Ce n’est pas Mamadi Doumbouya qui a donné la liberté de la presse à la Guinée »

Les violences perpétrées contre des journalistes et l’interpellation de 13 d’entre eux en début de semaine à Conakry continue de susciter des réactions. L’Union des Forces Républicaines (UFR) a évoqué le sujet au cours de son assemblée générale de ce samedi, 21 octobre 2023. Le parti de Sidya Touré a dénoncé la volonté des autorités guinéennes d’éteindre les médias, tout en exprimant son soutien et ses encouragements aux journalistes.

« Nos amis (journalistes) de toujours ont été violentés, ils étaient dans la rue pour réclamer leur droit, et on vient les violenter, les arrêter et les envoyer dans un commissariat. 13 journalistes arrêtés, brutalisés, d’autres blessés, même en Birmanie on n’a jamais vu ça. Au nom du bureau exécutif, c’est le lieu de leur dire que nous partageons leur peine. Vous (les journalistes) avez défendu des valeurs, et vous continuez à les défendre. Mais au lieu de vous aider à briller, on est là à vous éteindre, donc soyez unis. Je sais qu’avec votre union, sûrement, vous allez réussir votre combat.

Ce n’est pas Mamadi Doumbouya qui a donné la liberté de la presse, c’est un combat qui a été mené au moment où nous étions à l’école. Sidya Touré, comme tant d’autres personnes, s’est battu pour la liberté de la presse. Donc on ne peut pas rester sans vous défendre. Vous nous avez défendu, lors de l’attaque du domicile du président (de l’UFR) vous étiez là. Vous avez défendu ceux qui sont là à vous éteindre lorsqu’on mettait des ardoises à leur cout pour les photographier. Si ces mêmes personnes se retournent contre vous, ne soyez pas étonnés, c’est comme ça la vie. Mais soyez courageux, continuez votre combat, et ne tremblez pas », a exhorté Ousmane Tolo Soumah, secrétaire général de la jeunesse de l’UFR.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires