Mamadou Kaly Diallo (Baïonnette Intelligente): « il y aura toujours des réclamations… »

Ce mardi 26 octobre 2021, la plate-forme nationale des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement (PNJDD) était devant la presse. Dans une déclaration lue à cette occasion, le président de ladite plate-forme, Houda Sow, a signifié sa position par rapport à  la situation politique actuelle de la Guinée.  

Aux termes de cette déclaration, la PJDD suggère: « le passage du régime présidentiel au régime parlementaire; la séparation des pouvoirs avec des juges élus par l’Assemblée nationale; la mise en place par le gouvernement d’un fond d’urgence pour les victimes des violences sociales et politiques ».
 
En outre, « la PJDD réclame son implication effectif dans les organes de la transition à travers des représentants; elle prône la réconciliation nationale à travers la mise en place d’une commission vérité, justice et réconciliation ».
 
Prenant parole en qualité de collaborateur, Mamadou Kaly Diallo de la Démocratie sans Violence  et de Baïonnette Intelligente a dit: « Souvenez-vous quand on parlait de jeunes de l’axe. Il y avait beaucoup d’interprétations. Notre souhait est que chaque citoyen guinéen en posant un acte, qu’il le pose sans violence. Du côté de l’administration, des dirigeants mais aussi du côté des citoyens qui ont quand-même, le droit de réclamer leur droit. Dans la vie, il y aura toujours des réclamations, mais c’est de savoir réclamer sans violence ».
 
Et d’ajouter: « Quand on dit l’axe, ce n’est pas Hamdallaye-Bambeto. C’est un idéal. C’est le combat contre l’injustice, l’arbitraire, le partage inéquitable des ressources, mais c’est le combat pour l’instauration de cet Etat de droit où  chaque citoyen sera protégé tant qu’il ne faillit pas à  la loi ».
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com
 621 20 91 91 

Articles similaires