Au sortir de la salle des concertations entre la junte et les présidents des organisations de la société civile, Mamady Kaba président de la LIDA (ligue pour les droits et la démocratie en Afrique) s’est confié à la presse. Malgré son optimisme, l’ancien président de l’institution nationale indépendante des droits de l’homme (INIDH) reste sur ses gardes par rapport aux différents engagements des nouvelles autorités.
« Il a exprimé son engagement à travailler avec toutes les forces vives de la nation à favoriser l’avènement d’une Guinée nouvelle, une refondation de l’État, un ancrage de la démocratie. Je pense que depuis la prise de pouvoir jusque-là, les discours sont rassurants, les actes le sont aussi. Nous les encourageons à promouvoir une nouvelle Guinée. Vous savez, il y a Einstein qui disait que la vraie folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent . Jusque-là les démarches nous rassurent. Maintenant nous allons voir l’évolution des situations pour nous rassurer que nos craintes ne serons pas confirmées.
Ce matin certaines organisations se sont exprimées. Et je pense que pour une refondation de l’Etat, l’avis des organisations des droits de l’homme compte, à plus d’un titre.
Les organisations des droits de l’homme n’ont pas eu droit à la parole. Nous n’avons pas eu l’opportunité d’exprimer nos préoccupations et il y avait des listes déjà disponibles et qui ont servi à distribuer la parole. Nous ne savons pas sur quelle base la liste a été confectionnée mais cela ne nous décourage pas. Nous continuerons de nous battre pour que la transition réussisse mais encore une fois il faut que les autorités militaires sortent des sentiers bâtis.
Ce que nous proposons n’est pas différent de tous les engagements que les autorités militaires ont déjà pris. Nous nous retrouvons dans les engagements qui sont pris et nous nous retrouvons également dans les actes qui ont été posés jusqu’ici.
Nous allons tous œuvrer pour la réussite de la transition. Nous allons faire des propositions écrites que nous allons faire parvenir à l’équipe de la transition. Nous sommes très optimistes et nous sommes déterminés à accompagner la transition », a laissé entendre Mamady Kaba président de la LIDA.
Mamadou Macka Diallo