,

Mandian (OGP) choque encore: sur les panneaux, seul Mamadi Doumbouya est habilité…

Tant qu’on ne sera pas en période de campagne électorale, aucun guinéen, qu’il soit Cellou Dalein Diallo ou n’importe quel autre leader politique ou responsable du pays, n’apparaitra sur un panneau publicitaire, s’adressant aux Guinéens. Même s’il s’agit de souhaiter bonne année. Ainsi en a décidé Mandian Sidibé, directeur général de l’Office guinéen de Publicité (OGP), qui n’accorde ce «privilège» qu’à une seule personne : le colonel Mamadi Doumbouya, malgré l’inexistence d’une loi en la matière.

Au nom d’une campagne consistant, dit-on,  à mettre de l’ordre dans les affichages sauvages avec des panneaux publicitaires dans la capitale, le directeur général de l’OGP s’est heurté au jeune leader politique Badra Koné. M. Koné proteste contre le désaffichage de ses images sur des panneaux où il apparaissait souhaitant bonne année au Guinéens. Il n’en fallait pas plus pour dresser une bonne partie de l’opinion contre ce que certains qualifient d’excès de zèle de la part de Mandian. Dans l’émission “On refait le monde” de ce mardi, 17 janvier 2023, celui-ci avoue l’inexistence d’une loi sur la publicité en Guinée «mais il y a une loi qui a créé l’OGP en tant qu’organe de régulation…et un décret qui encadre l’OGP», tente-t-il de se défendre, considérant que souhaiter bonne année aux Guinéens est une campagne politique.

«Nous ne sommes pas en période de campagne, monsieur Badra n’a pas le droit d’utiliser les supports publicitaires pour faire iune quelconque campagne. La seule personne habilité en cette période c’est son excellence monsieur le Président de la République en tant que premier magistrat du pays qui a le droit donc d’utiliser les supports publicitaires pour adresser ses meilleurs vœux au peuple de Guinée», a déclaré le directeur général de l’OGP, Mandian Sidibé.

[irp posts=”32463″ ]

A noter que ce bras de fer intervient dans un contexte où des leaders politiques affirment à tort ou raison que les autorités en place tentent de disqualifier de potentiels candidats aux futures échéances électorales.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

622 10 43 78

Articles similaires