,

Manque d’électricité: le Premier ministre fait un aveu

En marge de la prière de la fête de Ramadan qu’il a effectuée mercredi à la grande mosquée Fayçal de Conakry, le Premier ministre a évoqué et avoué la pénibilité dans laquelle cette année ce mois à été difficile en raison de l’incapacité de son gouvernement à fournir régulièrement le courant électrique. Le chef du gouvernement a aussi tenté de rassurer en laissant entendre que ses équipes sont à l’œuvre afin d’en trouver une solution.

«Le gouvernement est conscient que le mois de cette année a été particulièrement pénible pour la grande majorité de nos compatriotes du fait d’un déficit en desserte d’électricité. Nous en sommes conscients. Avec l’ensemble des équipes gouvernementales et l’équipe du ministère de l’Energie, nous travaillons d’arrache-pied pour que le plus rapidement possible, une solution puisse être trouvée. Nous remercions le peuple Guinéen pour sa capacité de résilience devant ces épreuves», a déclaré le Premier ministre Amadou Oury Bah dans un reportage diffusé par la télévision nationale.

Beaucoup sont ceux qui reprochent aux autorités actuelles la forte dégradation de la desserte d’électricité alors le régime défunt avait laissé une situation beaucoup plus reluisante dans le domaine de l’énergie.

Le gouvernement, qui misait sur le retour d’une centrale flottante communément appelé le bateau turc, pour combler le gap, ne semble plus privilégier cette solution. Le Premier ministre, qui a affirmé lors d’une conférence de presse que beaucoup de solutions étaient en études, a mentionné que celle du fameux bateau turc était trop cher alors que «les finances publiques subissent trop de pression».

Thierno Amadou M’Bonet Camara

622 10 43 78

Articles similaires