, ,

Marcel à Dadis : « Assumez ce que vous avez planifié »

C’est une audience décisive qui se tient ce lundi, 10 juillet 2023, au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Une audience marquant la reprise du procès des auteurs présumés des événements du 28 septembre 2009.

Comme annoncé précédemment, c’est le capitaine Marcel Guilavogui qui est à la barre aujourd’hui. L’accusé est en train de faire des révélations croustillantes sur les crimes qui ont eu lieu au stade du 28 septembre de Conakry.

Il pointe un doigt accusateur sur le capitaine Moussa Dadis Camara, le président de la junte militaire qui dirigeait la Guinée au moment des faits, tout en demandant à ce dernier d’assumer ses responsabilités dans les événements.

« Je connais Dadis avec son plan machiavélique. C’est mon plan qui l’a porté au pouvoir. Le populisme est terminé. Le président Dadis m’a trahi. Plusieurs Guinéens ont trouvé la mort pendant que vous étiez chef. Le pouvoir n’est pas un jeu. C’est les renseignements qui donnent le pouvoir. Pour ce qui est des événements du 28 septembre 2009, la responsabilité est sur le président Moussa Dadis Camara. Il est au début, au milieu et à la fin de tout ce qui s’est passé le 28 septembre. Je ne m’attendais pas à cette attitude de votre part devant votre peuple. Assumez ce que vous avez planifié », a-t-il demandé.

« Je croyais que le président Dadis allait prendre la responsabilité d’assumer ce qu’il a planifié avec sa garde parallèle. C’est ça un vrai militaire. C’est pourquoi, j’ai décidé seul de prendre mon stylo et d’écrire ce que j’ai vu et vécu », a ajouté l’accusé devant le tribunal.

Pour l’heure, Marcel continue de déposer sans pour autant rentrer dans les détails.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires