, ,

Marche des Forces Vives : ça chauffe sur l’Axe !

Fin du temps d’observation et début des hostilités. Le calme qui régnait ce matin tout au long de la route le Prince a cédé la place à des échauffourées à plusieurs endroits. Entre Koloma et Hamdallaye par exemple, la situation est très tendue en ce moment.

On avait cru vivre une journée calme ce mardi, 05 septembre 2023, qui marque l’An 2 de l’arrivée du CNRD au pouvoir. Mais l’impressionnant dispositif sécuritaire déployé le long de la route le Prince n’a pas suffi pour dissuader les manifestants. Dès 11 heures, plusieurs jeunes sont descendus dans la rue pour répondre à l’appel des Forces Vives de Guinée, invitant les Guinéens à manifester leur mécontentement par rapport à la conduite de la transition. Ils ont érigé des barricades peu avant le « carrefour Berlier », dans le quartier Koloma.

Après quelques accrochages entre eux et les forces de l’ordre, la police et d’autres jeunes du quartier ont réussi à calmer les manifestants à travers la sensibilisation. Mais au même moment, d’autres jeunes avaient pris le contrôle de la route au niveau de Bambeto-Magasin. Chassés par les forces de l’ordre, ils se sont repliés dans le quartier, mais sans abdiquer. Les deux camps continuent de s’affronter à l’aide de jets de pierre et de tirs de grenades lacrymogènes.

A suivre !

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires