Pour protester contre la tentative de musellement des medias, le syndicat et les associations de Presse de Guinée projettent une marche pacifique « la marche du 5e résistant » le 01 juin prochain. En prélude à cette marche, une lettre d’information a été déposée ce vendredi 26 mai 2023 à la mairie de Kaloum, a constaté guinee114.com à travers un de ses reporters.
Ce courrier a été déposé par Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du syndicat de la Presse de Guinée (SPPG), en compagnie d’Abdoul Malick Diallo de Presse Solidaire et Mohamed Lamine Simakan de l’Association des techniciens professionnels de médias et de l’audiovisuel de Guinée.
Interrogé après le dépôt dudit courrier, Sékou Jamal Pendessa a dit que cette marche constitue une réplique appropriée notamment à la sortie provocatrice du porte-parole du gouvernement
« Nous sommes là à mairie de Kaloum pour déposer le courrier d’information relatif à la marche du 01 juin prochain. On a connu beaucoup d’actes liberticides ces derniers temps. Donc, il était question pour la Presse guinéenne sous la conduite du SPPG de réserver une réplique appropriée notamment à la sortie provocatrice du porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo« , entame le Général Pendessa.
Poursuivant, il a fait savoir que le mouvement continuera tant que les points de revendications ne sont pas satisfaits.
« Il y a eu beaucoup d’actions mais l’ultime action qu’on avait, c’est cette marche qu’on a placé sous le signe du 5e résistant. Aujourd’hui, c’était une question de formalité. Nous avons déposé le courrier et la décharge est avec nous. Le point de rassemblement pour la marche est le carrefour de la mosquée Sénégalaise à 10 heures et le point d’arriver est la bourse du travail parce que le mouvement est piloté par un syndicat. Après cette marche, il y aura dès le 02 juin, un autre calendrier d’une serie de protestation. Tant que nos points de revendications ne sont pas satisfaits, nous allons continuer le mouvement. Cette semaine est une semaine d’avertissement et la semaine prochaine va être une semaine d’actions« , a-t-il indiqué.
Avant de terminer, le secrétaire général du SPPG a mis en garde à ceux qui tenteraient d’interdire cette marche.
« Il n’est pas question d’interdire cette marche. Pour quelle raison on pourrait l’interdire? Même si on l’interdit, on va marcher. C’est clair et net. Ce n’est même pas la peine de se fatiguer. On va marcher pour exprimer toute notre désapprobation vis à vis de ce qui nous arrive« , a-t-il promis.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942