,

Médias Awards Guinée: la formation des hommes de médias clôturée, des satisfécits décernés

Dans le cadre la réalisation de ses activités, l’organisatrice des Médias Awards Guinée, Maak’com, a initié une formation au bénéfice des hommes de médias sur la responsabilité sociétale du journaliste, les grandes étapes d’un procès pénal, l’organisation judiciaire en Guinée et la responsabilité pénale des hommes de médias entre autres. Ces thèmes ont été développés par des spécialistes.

 
Au cours de la deuxième et dernière journée, des discours ont été tenus en présence de Odilon Théa, journaliste qui est célébré pour cette troisième édition, et le représentant du ministère de la justice et des droits de l’homme.
 
Dans son discours de circonstances, le président du comité d’organisation, Justin Morel Junior a tout d’abord rappelé les prouesses de l’ancien journaliste de la RTG, Odilon Théa, avant d’indiquer quelques notions fondamentales du journalisme.
«Un journaliste qui s’imprègne des notions fondamentales et de droits prend le bon chemin parce que personne n’est censé ignorer la loi. Mais aujourd’hui que vous ayez un peu plus appris sur les lois, sur vos droits, sur vos devoirs je suis plus que réjoui. Comme vous l’avez remarqué pour terminer, les thèmes de notre organisation sont toujours braqués sur l’actualité pour nous permettre de mieux prendre en charge les réalités sociales et mieux les transmettre à notre société», a mentionné Justice Morel Junior.
 
Le représentant du garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme a salué les thématiques qui ont été développées tout au long de l’atelier.
«Le thème développé, justice gage d’un développement harmonieux constitue alors l’ensemble des thématiques qui ont été développées non seulement sur le plan sociétale comme l’a souligné Monsieur le ministre mais aussi des thèmes accentués sur la responsabilité tant personnelle que professionnelle du journaliste en exercice de sa profession dans l’ensemble des stations médiatiques en République de Guinée. Le journaliste n’est respecté que lorsqu’il respecte l’ensemble des règles et principes de la déontologie du journalisme. Lorsqu’on respecte les règles et principes, on ne craint de rien. Il faut éviter la frustration, comment l’éviter? Il faut connaître. C’est pourquoi il faut saluer cette initiative qui se développe au sein des médias en République de Guinée depuis plus de trois (3) ans», a martelé Me Billy Keïta, chef de Cabinet du ministère de la justice.
 
 
Le porte-parole des participants a tenu à rappeler l’importance des thèmes développés pendant ces deux journées de formation pour les hommes de médias. Il a aussi remercié les organisateurs.
 
A signaler que la cérémonie de remise des prix aux lauréats est prévue pour demain 18 mars au Chapiteau by Issa.
 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires