Dans une correspondance du ministère de l’Economie et des Finances en date du 28 mai 2021, adressée à la ministre des Travaux publics, Kadiatou Emilie Diaby, deux marchés de réfection de nids de poule passés sont indexés. Parce qu’attribués à des entreprises non méritantes au détriment d’autres dont les offres répondent pourtant aux critères contenus dans les dossiers d’appel d’offres respectifs et sont nettement plus avantageuses. Avec à la clefs un fort soupçon de favoritisme et environ 6 milliards de francs guinéens qui auraient pu être économisés.
Dans le cadre de son programme d’entretien routier 2020-2021, qu’elle a réussi à faire passer en conseil des ministres, la patronne des Travaux publics a écrit à son collègue de l’Economie et des finances, pour être autorisée à recourir à la procédure d’entente directe. Comme motif, dame Emilie évoque une absence d’offres pour le lot 4 Macenta-N’Zérékoré d’une part et le manque de qualification technique du seul soumissionnaire ayant présenté une offre au niveau du lot 5 Faranah -Kissidougou d’autre part.
Le ministère de l’Economie et des Finances donne son accord mais pas sans s’insurger contre deux marchés passés en dehors du respect des règles en la matière et, parfois, contrairement à des recommandations de la direction nationale du contrôle des marchés publics. Premièrement, alors que l’offre de l’entreprise SOGEFEL, qui selon le courrier, répond aux critères de qualification contenu dans le dossier d’appel d’offres pour le lot 1 est nettement plus avantageuse que celle d’une autre entreprise appelée CECAM, soit près de quatre milliards de différence, c’est plutôt à la seconde que le marché est attribué.
Deuxièmement, concernant le lot 3, « l’offre de l’entreprise SETRA Bois qui répond également aux critères de qualification mentionnés dans le dossier d’appel d’offres est plus avantageuse que celle de SOGEFEL retenue par vous soit, 6 milliards 055 millions 694 mille 601 francs guinéens contre 8 milliards 098 millions 394 mille 785 francs guinéens », peut-on lire dans cette correspondance dont Guinee114.Com détient copie.
La lettre signée en PO des mains de la Secrétaire générale Emilie Bernadette Léno, avec des termes secs, demande à la ministre Emilie Diaby de se conformer « au respect de la procédure d’analyse et d’évaluation des offres, telle que prévue par la réglementation en vigueur, afin de permettre à l’Etat de bénéficier du principe d’économie, l’un des critères fondamentaux de ‘l’appel d’offre à concurrence ».
En attendant de savoir si Emilie Diaby va se conformer à la lettre des finances ou si elle a d’autres raisons qui l’auraient poussée à passer ces marchés en dehors des règles invoquées dans la correspondance, la question que beaucoup pourraient se poser est de savoir comment cela a pu être possible. A-t-elle manqué d’expérience pour se laisser dominer par des cadres corrompus ou c’est à une opération de surfacturation qu’elle a préféré souscrire ?
[irp posts= »14871″ name= »Télécommunications: deux syndicalistes de la Fesatel pris en flagrant délit » sur Fim fm »]
A suivre…
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78