Le moins que l’on puisse dire, c’est que certains internautes qui veulent s’essayer au métier du journalisme ne savent pas que celui-ci obéit à des règles simples dont la plus élémentaire est de recouper l’information, c’est-à-dire approcher une personne pour avoir son avis ou sa version sur des faits qui pourraient éventuellement l’incriminer. Et ceci ne s’applique pas qu’au journalisme mais à la morale, à la justice, pour peu que les intentions soient sincères.
C’est pourquoi, il est étonnant que sur ce même site, un missionnaire, un journaliste ou un activiste, c’est selon qui , se pose des questions sur les compétences de deux hauts cadres de la Présidence tout en présentant un tableau sombre d’eux sans pour autant tenter de les approcher pour se faire une idée de leurs missions aux cotés du Président de la République , Son Excellence , le colonel Mamadi Doumbouya.
Bien sûr , il serait trop facile de dire que « tous nos efforts pour rencontrer les deux personnalités sont restés vains », si on n’a entrepris aucune démarche dans ce sens. D’où la volonté manifeste de nuire ou d’être en mission contre le Général Amara Camara et Monsieur Djiba Diakité, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, respectivement ministre Secrétaire Général de la Présidence et Directeur du Cabinet Présidentiel.
Cette sortie d’un certain Magnouma cache en effet quelques règlements de comptes pour le moins curieux et injustifiés. Surtout qu’il aurait été facile pour l’auteur de rencontrer les deux personnalités qu’il veut dépeindre dans un sombre tableau, en passant comme tous les journalistes par le service approprié, la Direction de l’information et de la communication de la Présidence dont le monde médiatique sait que les portes sont largement ouvertes…
En réalité, et à bien y lire la sortie du sieur Magnouma, l’on ne peut s’empêcher de voir un chantage évident. Car, que dit-il ou qu’apporte-t-il comme information pour le site ? Rien ! Sauf que selon lui, le Colonel Mamadi Doumbouya serait un ange entouré de deux diables. C’est tout ! Voilà ce que l’auteur affirme sans pour autant expliquer en quoi et comment les deux hauts cadres qu’il cite seraient nuisibles à la Présidence et à son chef, le Colonel Mamadi Doumbouya.
On conviendra alors qu’il n’a absolument rien à dire sur les deux respectables commis de l’État mais avance des propos dans une démarche propre aux cuistres. Et en meme temps qu’il veut dispenser le chef de l’État de ses diatribes, oh !, ignorance suprême, il ne sait pas que c’est à ce dernier qu’il s’en prend en traitant ses plus proches collaborateurs à la Présidence d’éléments nuisibles. Il remet ainsi en cause les capacités de jugement et de discernement du chef de l’État sur son proche entourage. Car enfin, le Général Amara Camara et Monsieur Djiba Diakité constituent la cheville ouvrière de cette Présidence et abattent littéralement le travail de tout un bataillon de soldats.
Chacun dans son rôle et à lui la mission confiée par le Président de la République gère en amont et en aval les dossiers les plus sensibles et stratégiques de la Présidence. Et jusque-là, le Président Mamadi Doumbouya n’en a pas eu à se plaindre, bien au contraire.
Et nul, à la Présidence, en dehors ou dans les médias ne s’en plaint. Maintenant, s’il s’agit de faveurs dont voudraient certains qui ne relèvent pas de leurs feuilles de route et qu’ils n’arrivent pas conséquemment à satisfaire, Ça, c’est autre chose…Monsieur Magnouma ferait alors mieux d’approcher les services de la Présidence pour avoir une idée de ce qui s’y passe, du rôle et des attributions des cadres qui y évoluent au lieu de se perdre dans des conjectures et des explications superfétatoires. Il y va de sa propre crédibilité. Et s’il n’a rien à dire, qu’il se taise. Cette inquisition ne lui servira outre mesure.
Monsieur Faya Robert 623732385