L’interrogatoire du capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition en Guinée lors des événements du massacre du 28 septembre 2009 au stade du même nom à Conakry a repris ce lundi, 16 janvier 2023 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry après quelques jours suspension. Et ce sont les avocats d’autres coaccusés de l’ancien chef de l’État qui posent des questions.
Répondant à une question d’un des avocats de la défense sur les sentiments qu’il a face au tribunal, Dadis dit avoir une ferme conviction et confiance.
«Mes sentiments par rapport à cet auguste tribunal, je veux juste dire que ce tribunal que je vois constituer, va rendre une justice équitable. J’ai la conviction parce que ce sont des professionnels ensuite c’est pour beaucoup de critères dont j’ignore que ce tribunal a été constitué, ça c’est mon sentiment. Je me dis que c’est le droit qui va jouer ici rien d’autre. Ce n’est pas une justice juridico-politique, non! J’aurai douté. Une justice juridico-politique, c’est un peu compliqué mais c’est une justice qui est là, qui n’a pas besoin de politique rien que le droit. J’estime qu’à ce niveau, j’ai la ferme conviction et j’ai confiance», a laissé entendre Capitaine Moussa Dadis Camara.
En réponse à la dernière question de l’avocat, qui lui a demandé s’il estime être coupable ou responsable d’une quelconque infraction. Sans surprise, Dadis dit ne pas être coupable ni responsable devant le tribunal.
«Maître, à date, je ne parle pas parce qu’il faut parler, je ne me vois pas coupable devant cet auguste tribunal parce que rien ne prouve. Et comme je l’ai tantôt dit, le droit pénal ce ne sont pas des hypothèses. Comme disait tantôt maître Cedrame paix à son âme! Que «le droit pénal est une arme à la gâchette facile». C’est-à-dire, lorsque tu déclares quelque chose, lorsque ces faits sont là avec des preuves tu ne peux plus nier. Donc, eu égard à tout ça je me dis que je ne suis pas coupable et je n’ai aucune responsabilité pénale devant cet auguste tribunal», a-t-il déclaré.
Les questions se poursuivent avec l’un des avocats d’Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, en l’occurrence Maître Paul Yomba Kourouma.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366