(Tribune) A l’ère de la refondation numérique prônée par le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, notre pays se doit de mettre à contribution tout ce dont il regorge en termes de compétences pour relever les défis liés à la révolution numérique en cours partout à travers le monde. Certes, la Guinée ne peut pas prétendre disposer de manière à la fois qualitative et quantitative de cadres suffisants à l’image de certains pays dont il convient à juste raison de respecter la richesse en la matière.
Toutefois, il faut reconnaitre qu’il y a tout de même en Guinée des compétences de rang mondial dont il ne faut ignorer l’existence. Ces rares et précieux cadres sont de véritables substrats indispensables à l’émergence du secteur des télécommunications dans notre pays. Parmi ceux-ci, figure monsieur Oumar Saïd Koulibaly dont l’onde de compétence s’étend au-delàs de nos frontières nationales.
A dire vrai les lignes du présent article ne suffisent pas pour décrire la compétence et l’expertise dont dispose ce jeune d’une humilité légendaire. Cependant, notre rédaction s’est résolue à faire l’effort de pointer un coup de projecteur sur quelques pans du parcours académique et professionnel de celui dont on pense qu’un pays comme le nôtre a tout intérêt à puiser l’immense savoir dans le domaine qui est le sien à savoir : les télécommunications et l’économie numérique.
Économisons nos lignes en ne parlant pas de tout le parcours académique de l’homme. C’est un parcours riche à couper le souffle. Nous allons donc nous limiter seulement à rappeler que monsieur Oumar Said Koulibaly est le fruit de l’Ecole de Technologies Supérieurs (ETS) à Montréal et au Québec (Canada) d’où il a percé le mystère des télécommunications. L’homme est aussi certifié en Management et Organisation des Autorités de Régulation à Clarity Telecom en France. De la même école il est certifié en Déploiement Offres et Licences pour 3G et 4G. Ici nous ne parlerons pas non plus des foultitudes de formations, séminaires et autres grands rendez-vous d’experts auxquels il a pris part à travers le monde.
Au plan professionnel, il faut noter qu’il dispose d’un parcours immensément riche. Du Canada en Guinée en passant par le Maroc et la Tunisie, Oumar Said Koulibaly a fait parler son talent, sa compétence et sa rigueur. D’abord au compte de multinationales comme Bell Canada, il a occupé diverses fonctions tant sur place au Canada qu’à travers le monde en qualité d’expert attitré.
Ensuite et par devoir patriotique le jeune guinéen quittera son confort occidental pour se mettre au service de sa terre natale. Il sera entre autres Directeur général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARTP), Directeur général de la Société des Télécommunications de Guinée (SOTELGUI), Directeur général de la Guinéenne des Larges Bandes (GUILAB) puis Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique. Dans son sillage professionnel en Guinée figurent de nombreuses réformes et innovations dont le pays peut et doit se sentir fier encore aujourd’hui.
Par ailleurs, sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya, des jeunes militaires guinéens ont décidé de prendre leur responsabilité vis-à-vis de la patrie le 05 septembre 2021. Parmi les nombreuses priorités qu’ils se sont assignés dès l’entame de leur mission figure la refondation numérique du pays. Les résultats sont visibles de nos jours même si des défis restent encore à relever. Justement pour relever ces défis tel que le souhaite vivement le Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, notre rédaction, comme de nombreux autres guinéens, pense qu’un cerveau de la trempe de monsieur Oumar Said Koulibaly, peut être d’un apport inestimable pour ce combat on ne peut plus noble.
Par Mohamed Lamine Sylla
00224 625 25 00 40