En marge de la clôture de la semaine scientifique de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) le samedi, 28 janvier 2023, le Recteur de cet établissement d’enseignement supérieur a annoncé aux étudiants le paiement de leurs bourses d’entretien des étudiants pour bientôt.
Docteur Alpha Kabinet Keïta a aussi rappelé à ces étudiants la nécessité de créer chacun un compte Paycard où leurs bourses seront désormais déposées. Selon lui, dans l’ensemble du pays 40 000 étudiants ont respecté toutes les règles et le processus n’est pas complet pour 13 000 autres.
«Selon les informations que nous avons reçu de la tutelle, vos bourses vont être bientôt payées. Mais nous sommes encore dans ce processus d’innovation. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir de cette bourse-là vous allez être payés de façon dématérialisée parce que ça sera des cartes. Et heureusement, je peux le dire ainsi la majorité d’entre vous ici à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, vous avez déjà des comptes Paycard. Donc, pour vous ça sera plus facile mais vos amis qui n’ont pas de compte Paycard notamment ceux qui se sont inscrits sur la plateforme Goupol, donc les étudiants de première année. Et parmi vous, il y en a aussi qui ne se sont pas peut-être inscrits jusqu’à la date où on fermait la plateforme d’inscription. Il faudrait commencer par créer un compte, ça c’est le b a bas. Vous allez sur internet, sur le site de la société Paycard vous créez votre compte ou vous vous approchez à ceux qui ont déjà créé des comptes pour qu’ils vous montrent comment on fait. Parce qu’il faut savoir que si vous n’avez pas créé un compte, la carte qui vous sera délivrée ne vous servira à rien. Vous créez un compte et c’est sur ce compte que votre bourse sera déposée désormais. Mais il faut savoir qu’il y a des étudiants qui ne se sont pas soumis à toutes les règles. Parce qu’aujourd’hui dans l’ensemble du pays, on a environ quarante-deux mille (42 000) étudiants qui ont respecté toutes les règles. Donc, qui ont déposé leurs demandes de bourse, qui ont suivi le processus de biométrie et tout ce qui va avec. À côté de ces quarante-deux mille (42 000) étudiants, il y a encore treize mille (13 000) étudiants pour lesquels le processus n’est pas complet. Mais ne vous inquiétez pas, ceux qui n’ont pas été biométrisés à l’université, une équipe sera déployée dans les jours et semaines à venir pour faire la biométrie de ceux qui n’ont pas été biométrisés. C’est seulement après avoir été biométrisé, après avoir déposé votre demande de bourse que vous pouvez espérer rentrer en possession de votre bourse pour ceux qui en ont droit», a fait savoir Dr Alpha Kabinet Keïta, recteur de l’UGANC.
À noter que la Guinée est à sa première expérience par rapport à ce payement électronique. Et la question qui reste posée est de savoir si le paiement se fera avant que ces 13 000 étudiants ne soient dans les règles?
Mamadou Macka Diallo
666 660 366