Une évasion de détenus a eu lieu jeudi dernier à la prison civile de Pita. 20 prisonniers ont réussi à s’enfuir de la maison carcérale. Le parquet de Pita annonce que des recherches sont engagées pour tenter de remettre main sur eux.
Selon Boubacar Sila Bah, le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Pita, interrogé par nos confrères de Guineematin.com, c’est à 1 heure du matin que les détenus se sont évadés. Ils ont profité de la forte pluie qui s’abattait cette nuit-là pour prendre la poudre d’escampette.
« Vous savez, Pita n’a pas une prison civile digne de ce nom. C’est le procureur et moi qui nous sommes battus pour faire une charpente métallique pour mieux sécuriser les lieux. Mais, très malheureusement, les détenus qui y étaient se sont servis des draps de lit qu’ils ont attachés pour arracher les fers. Et, c’est ce qui les a servis comme échelle. Ensuite, ils sont montés pour arracher deux à trois feuilles de tôle et ils sont sortis par là », a-t-il expliqué.
Le magistrat indique que parmi les 20 fugitifs, 7 sont condamnés pour coups et blessures volontaires, vol, tentative de vol, menace de mort, tandis que les 13 autres n’étaient pas encore jugés. « Nous avons déjà fait des rapports et le procureur et moi avons dressé des mandats de recherche contre ceux qui se sont évadés », a-t-il ajouté, précisant que le parquet de Pita a décidé de transférer les autres détenus, au nombre de 16, à la maison d’arrêt de Labé.
Guinee114