Je suis particulièrement heureux de vivre l’instant présent, celui de participer à la pose de la première pierre de ce chantier très attendu depuis de nombreuses années.
Cet évènement qui nous regroupe en ce lieu, représente l’engagement fort du département en charge de l’enseignement supérieur, dans la mise en œuvre et la conduite des projets structurants, pour notre sous-secteur et pour notre pays. C’est donc avec toute humilité, que nous exprimons notre sentiment de fierté à Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et à toute l’équipe, pour toute l’énergie positive et tout le cœur qu’elle mettent dans la conduite de ce projet prioritaire à son département, à notre département.
Les classes Préparatoires aux Grandes Ecoles étant un système de préparation et de formation d’élites, de par sa sélectivité et ses exigences, constituent dans un pays comme le nôtre, la voie principale qui conduira à la formation de nos ingénieurs de très haut niveau.
La pose de cette première pierre, est un évènement qui a tenu en haleine au moins six à sept ans de dur labeur, de nos prédécesseurs à nous. Aux anciens et pionnier de ce projet, dont je salue la vision.
C’est surtout un événement qui ouvre de nouvelles perspectives pour la formation de nos élites qui contribueront au développement socioéconomique de notre pays.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Il y a 7 mois à peine, je bénéficiais de la confiance de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur pour conduire ce grand projet avec comme objectif principal, ouvrir pour la première fois en Guinée, une classe du type MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur) dès la rentrée de septembre ou octobre 2023. Tout le mérite revient au Chef de l’Etat, Chef suprême des armés et au Gouvernement de la Transition.
Je voudrais ici, particulièrement, exprimer toute ma gratitude à vous Madame la Ministre pour cette marque de confiance placée en mon équipe et moi-même pour conduire ce projet. Vous prouvez continuellement et à suffisance que la Guinée dispose d’une jeunesse engagée et dynamique et je souhaite ici, témoigner à son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, ma reconnaissance et celle de la jeunesse guinéenne pour l’opportunité qui nous ait offerte de servir la République avec rigueur, discipline et efficacité.
Mesdames et Messieurs,
Ce projet est subdivisé en deux composantes majeures. La première est cette phase 1 du constitue la phase pilote avec une capacité maximale de 80 élèves en 1ere et 2eme année MPSI. Le dispositif qui sera réalisé permettra d’accueillir et héberger sur un campus, l’ensemble de ces bacheliers avec à l’appui, des espaces d’apprentissage pratique et de divertissement.
Dans la deuxième phase, ce projet se veut le levier du développement des compétences en République de Guinée. Cette phase grâce à l’appui de l’État et des partenaires techniques et financiers, sera réalisée sur le même site pour abriter une centaine de meilleurs bacheliers et leurs encadreurs venus du monde entier, qui trouveront ici à Dalaba, un environnement d’apprentissage et de qualification propices. Ce projet de grande envergure sera lancé les prochains mois afin d’offrir à la Guinée de véritables Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles comme les pays voisins de la CEDEAO. Ce projet futur est évalué à date à environ 25 millions de dollars. Je ne doute point de l’engagement politique du Gouvernement pour faire de cette deuxième phase une priorité nationale.
Chers entrepreneurs en charge de ces travaux,
Nous n’avons aucune excuse pour ne pas finaliser ces chantiers dans les meilleurs délais, car du côté de l’Etat, tout est mis en œuvre pour que les paiements sur décompte des travaux ne souffrent d’aucune anomalie.
Je tiens à vous engager ici devant l’autorité à faire de ces travaux, un autre chantier exemplaire en termes de responsabilité, de respect des prescriptions techniques et des délais…. Rassurez-vous, nous y veillerons nuit et jour et sans complaisance aucune.
Mesdames et Messieurs,
Je ne serai pas plus long, le travail ne fait que commencer et nous comptons bien vous inviter à nouveau ici dans pas longtemps (dans moins de 6 mois) pour voir le résultat des travaux réalisés sur ce site et les inaugurer tous ensemble.
Je réitère mes remerciements à toutes les parties prenantes, les sages et populations de Sébhory qui passent des nuits à prier pour que ce projet se réalise.
Je vous remercie.