,

Poursuites contre leaders et militants de l’opposition: la défense suspend sa participation aux procédures (raisons)

Invité dans les Grandes Gueules de la radio Espace FM,  Maître Mohamed Traoré du collectif des avocats chargé de la défense des opposants écroués, a annoncé la suspension de leur participation aux procédures judiciaires, tout en indiquant ce qui motive cette décision.

D’après l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, c’est en commun accord avec leur client que cette décision a été prise par le pool d’avocat.

A en croire Maître Mohamed Traoré, c’est pour ne pas servir de caution à une parodie de justice que le collectif a décidé de se déporter du dossier. « C’est pour éviter de contribuer à ce qu’on appelle une chronique de condamnation annoncée.

Notre mission c’est vraie, c’est d’assurer la protection des citoyens, défendre des citoyens en conflit avec la loi. Mais lorsque nous nous rendons compte qu’en tant qu’avocat, nous servons a des simulacres de procès, à une parodie de justice, pour ne pas être complice du mauvais fonctionnement de la justice dans certains dossiers bien précis, le mieux c’est de se retirer et laisser ceux qui sont en charge de ces dossiers les gérer comme ils entendent », a-t-il expliqué.

« Dans un procès, il y a des signes annonciateurs à travers lesquels on peut comprendre ce qui pourrait être l’issu final. Aujourd’hui ceux à quoi nous assistons, ce ne sont pas des décisions de justice en réalité. Ce sont des décisions à caractère politique », a fait remarquer Maître Mohamed Traoré.

A souligner que nombreux opposants ont été  arrêtés, jugés et condamnés, ces derniers temps en République de Guinée.

Souleymane Bah

Articles similaires