,

Prise en charge des blessés: l’Ordre des pharmaciens offre des médicaments de plusieurs centaines de millions

La mobilisation suite à l´incendie du dépôt de carburant situé à Coronthie dans la commune de Kaloum, se poursuit. À l’image d’autres organisations, l’ordre des pharmaciens de Guinée vient de faire parler son cœur. Les professionnels de la pharmacie ont offert un lot important de médicaments pour la prise en charge des blessés. Selon les donateurs, la valeur de ce geste humanitaire est estimée à cinq cents (500) millions de francs guinéens. Il a été remis aux autorités du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique le mercredi 20 décembre 2023 à travers la Pharmacie centrale de Guinée.

Docteur Hawa Diakité, présidente de l’ordre des pharmaciens de Guinée a expliqué les motivations de sa structure.

«Tout d’abord, elles ( les motivations) sont professionnelles. Dès que nous avons appris qu’il y a eu un sinistre de cette hauteur à Kaloum, immédiatement, les pharmaciens se sont mis en branle et ont mis à la disposition de nos structures hospitalières des kits d’urgence qui servent à soigner les brûlures. Et là déjà, nous sommes à notre deuxième donation. C’est une vocation, c’est une responsabilité. Les pharmaciens, c’est le dernier maillon de la scène de traitement. Sans le bon médicament, il n’y a pas de traitement, il n’y a pas de santé. Le coût global des produits offerts est autour de cinq cent millions (500 000 000 gnf) de francs guinéens. Donc, nous avons ici des antibiotiques, des solutés massifs parce que vous savez que les brûlures sont très déshydratées et nous avons des pansements », a t-elle fait savoir.

De son côté, Dr Mamadou Midiaou Bah, représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique à la cérémonie de remise de ce don a salué le geste de l’Ordre des Pharmaciens et a promis une utilisation à bon échéant des produits reçus.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires