, ,

Procès du 28 sept : un des avocats de la Défense crache ses vérités au tribunal

Au sortir de l’audience de ce lundi 25 mars 2024 dans le procès des évènements du 28 septembre, maître Lanciné Sylla, avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias “Toumba” n’est pas passé du dos de la cuillère pour répondre à un de ses confrères de la partie civile qui disait dans la salle d’audience que la démarche des avocats de la défense vise à bloquer le procès.

«Nos clients ne sont pas pressés pour être jugés dans un cadre qui ne leur offrent pas des garanties d’un procès juste et équitable. Nous sommes là pour la défense des intérêts extrêmement importants. Quand on est avocat de la défense, on a pas les mêmes intérêts que les avocats de la partie civile qui ne s’opposent que des intérêts civiles et actuellement ces intérêts civiles sont mêmes prises en charge. Mais, en ce qui concerne les accusés que nous, nous défendons comme en jeux vous avez leur vie, leur honneur… qui se trouvent en jeu c’est cela le procès pénal, surtout le procès criminel et lorsqu’on se retrouve du côté de la défense. Donc, nous ne sommes pas pressés, ce n’est pas une course de vitesse, nous voudrions aller avec le tribunal mais dans le strict respect des droits de la défense», a laissé entendre Me Lanciné Sylla aux micros des journalistes

L’homme en robe noire poursuit.

« Puisque cette décision est de nature à violer le droit de la personne poursuivie d’être informée des charges retenues contre elle, telle que prévue par l’article préliminaire alinéa 7 du code de procédure pénale guinéen, nous, nous avons relevé appel de cette décision, c’est en raison de l’effet suspension de ces recours que nous avons introduit aujourd’hui. Nous avons sollicité et on a obtenu du sursis  à statuer en attendant une décision de la Cour d’Appel sur le bien ou mal fondé dudit recours».  

Aliou Diaguissa SOW

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires