L’audience a repris au tribunal de première instance de Dixinn dans le dossier des événements du 28 septembre 2009. Le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition au moment des faits est à la barre pour sa neuvième comparution.
Alors que la défense a toujours parole, c’est maitre Salifou Béavogui, avocat de Kalonzo et de Mamadou Aliou Keita qui à l’honneur d’ouvrir les débats. Et comme il faut s’y attendre, les questions posées sont à la décharge du capitaine.
Pas à pas, l’avocat a posé des questions relatives à la complicité dont est accusé l’ancien chef de la junte de 2009.
À la question de savoir s’il connaissait tous les détenus avant les événements du 28 septembre 2009, et si ces derniers appartenaient au CNDD, Dadis Camara a répondu par la négative.
«Ibrahima Kalonzo n’est pas membre du CNDD. Cécé Raphaël Haba aussi n’est pas membre du CNDD, Mamadou Aliou Keïta non plus. C’est dans cette salle que je les ai tous connu…», a expliqué l’accusé.
Vous êtes pourtant poursuivi pour complicité avec ces gens-là entre autres. Pouvez-vous être complice des personnes que vous ne connaissez pas ?
« Presque tous mes coaccusés sont passés à la barre du tribunal ici. Parmi eux tous, personne n’a dit que c’est Dadis qui l’a envoyé au stade…», a répondu l’accusé.
Pour maître Salifou Béavogui, seuls le commandant Toumba Diakité et sa troupe qui se sont rendus au stade sont coupables des infractions de meurtres, assassinats, viols, non-assistance de personnes en danger et complicité pour lesquelles la douzaine d’accusés est poursuivie.
L’audience se poursuit.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10