L’interrogatoire du Colonel Blaise Goumou s’est poursuivi ce lundi 30 septembre 2023 au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Durant toute la journée, l’accusé a été bombardé de questions venant du parquet et de certains avocats de la partie civile.
Pour l’heure, l’ancien procureur militaire maintient sa ligne de défense. Il dit n’avoir vu aucun corps au stade et environs. Blaise Goumou dit aussi n’avoir tiré aucun coup de feu ce jour. Il persiste et signe avoir vu le Commandant Toumba Diakité « en train de tirer en l’air » au stade du 28 septembre.
Par contre, le colonel Blaise Goumou dit ne rien savoir sur les exactions qui ont eu lieu au stade et environs, des corps disparus et des femmes violées. L’accusé impute tout ce qui s’est passé au stade du 28 septembre au commandant Aboubacar Diakité dit Toumba et ses hommes.
Au cours de l’audience, deux photos ont été brandies par le procureur de la République. Sur la première image, on voit un homme en uniforme qui porte un béret rouge. À la question de savoir si c’est lui qui est sur cette photo, l’accusé a répondu par la négative.
Sur la deuxième, on voit deux hommes tenant au milieu, un manifestant qu’ils venaient de mettre aux arrêts. Cette photo était une manière pour le procureur de démontrer que contrairement aux déclarations du Colonel Blaise Goumou, les hommes de l’anti-drogue ont procédé à des arrestations.
Répondant à une question de maitre Amadou DS Bah, un des avocat de la partie civile, l’accusé a déclaré qu’il ne connaît personne d’autre parmi les hommes qui ont tiré au stade à part le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba. Le colonel Blaise Goumou a rappelé avoir décroché pour rallier le camp après l’arrivée de Toumba et ses hommes qui, contrairement à lui, étaient armés.
Alors que la partie civile continuait de poser ses questions, l’accusé s’est plaint de fatigue. C’est ainsi que le président du tribunal a renvoyé l’affaire à demain mardi 31 janvier 2023 pour la suite des débats.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10